Après les violents orages de ces derniers jours dans plusieurs régions de France, les conditions vont de nouveau s’améliorer ce week-end. Mais une vague de chaleur intense est attendue dès le début de la semaine prochaine.
En début de semaine prochaine, une dépression s’isolera au large de la Galice avec la mise en place d’une situation dite de « pompe à chaleur » qui fera remonter de l’air brûlant en provenance du Sahara.
Prévision || ????️D’ici à la fin de semaine, une dégradation pluvio-orageuse va faire baisser les #températures qui passeront légèrement sous les normales de saison. Elles remonteront nettement dès ce week-end avant une probable vague de #chaleur la semaine prochaine. pic.twitter.com/YkSRbpFoxK
— Météo-France (@meteofrance) 19 juin 2019
À partir de ce weekend, le beau temps s’installera sur quasiment toutes les régions de France. La barre des 30°C sera franchie dès dimanche après-midi sur la moitié nord et des pointes à 34/35°C sont prévues dans le sud.
???? Probable #canicule la semaine prochaine, au moins dans une large moitié est à une période de l’année où les durées d’ensoleillement sont maximales. Durée, intensité et localisations exactes encore à définir mais vague de #chaleur à suivre de près… (T°C prévues via GFS) @LCI pic.twitter.com/6sE1K2cGpV
— Guillaume Woznica (@GWoznica) 19 juin 2019
Localement, les maximales approcheront des 35°C (seuil de très fortes chaleurs) entre la Gironde et les Landes. Plus généralement, les valeurs seront supérieures à 30°C en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les seuils de canicule pourront être approchés à partir de lundi avec jusqu’à 33-34°C des régions centrales à la vallée du Rhône et des pointes à 35°C dans l’intérieur de l’Aquitaine et de la Provence.
Des orages prévus jeudi et vendredi
Des records seront atteints pour la journée de mercredi. 36 degrés sont attendus, et les températures pourraient facilement monter jusqu’à 38°C localement. Notamment à l’Est, soit à Grenoble, Lyon ou Strasbourg. À Paris, il devrait faire jusqu’à 30°C.
Jeudi, les pluies et les orages se répandront à l’ensemble du territoire, à l’exception du Languedoc-Roussillon et de la Corse. D’après Météo France, il fera 26°C dans le Nord et en région parisienne, 34°C en Franche-Comté, et entre 30 et 33°C sur le littoral méditerranéen.
Les principales recommandations en cas de fortes chaleurs
– Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ou mangez des fruits d’été (pastèque, melon, pêche, nectarine, etc). Munissez-vous toujours de bouteilles d’eau lors de vos déplacements, spécialement si vous accompagnez de jeunes enfants ou des personnes âgées.
– Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi mouiller votre casquette ou votre teeshirt pour garder de la fraîcheur ;
– Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
– Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans des lieux frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
– Évitez les efforts physiques ;
– Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais et équipez autant que possible les pièces de ventilateurs ) ;
– Ne laissez jamais, même quelques instants, des enfants ou des personnes fragiles seuls dans une voiture ou dans un espace mal ventilé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.