ACTUALITÉS

Canicule : les hôpitaux en état d’alerte et de saturation prévient Patrick Pelloux

août 2, 2018 14:38, Last Updated: août 2, 2018 14:38
By

Les hôpitaux sont déjà en « état d’alerte » et de « saturation » face à la canicule, alors que 34 départements sont placés en vigilance orange, a prévenu jeudi Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf).

« On est déjà à flux tendu », a prévenu sur RMC/BFM TV l’urgentiste. « Ce qui se passe là, avec les afflux supplémentaires dus à la canicule, ça aggrave une situation déjà compliquée de travail dans les hôpitaux », a développé M. Pelloux.

Interrogé pour savoir si les hôpitaux pourraient faire face si la canicule se prolongeait comme en 2003, M. Pelloux a répondu : « Non. Il y a déjà une saturation », notamment dans « des services d’urgence qui ne sont pas touchés par la canicule », comme Paris ou le Sud-Est de la France.

« Nous allons saturer très très vite la filière de l’aval, c’est-à-dire, de l’hospitalisation. Ça veut dire que les gens vont attendre aux urgences », a dit M. Pelloux.

« Il y a un véritable état d’alerte parce que dans les hôpitaux, il y a une situation qui est chronique et permanente de difficultés de travail », a-t-il déclaré.

Il a dénoncé « une usure depuis quelques années dans les hôpitaux »« on demande trop d’économies ». « On a fermé trop de lits, trop de structures hospitalières », a-t-il regretté.

Selon Météo-France, la France va connaître en cette fin de semaine la canicule la plus intense depuis 2006 à l’échelle du pays.

D. S. avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER