La Canopée et le Forum des Halles, cœur battant de Paris

30 avril 2016 08:00 Mis à jour: 3 mai 2016 09:59

Après cinq ans de travaux, la Canopée et le Forum des Halles ont été inaugurés le 6 avril dernier. Ce lieu, qui a successivement été appelé Ventre de Paris puis Trou des Halles, est l’un des plus vieux quartiers de la capitale. Il fait de nouveau peau neuve avec l’ouverture de la Canopée et son toit aérien en forme de feuille.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, présente le lieu : « La Canopée et le Forum des Halles modernisé offrent un nouveau visage aux Halles et à leur quartier, véritable cœur battant de Paris, mais aussi de toute la métropole. Fruits d’une architecture gracieuse permise et soutenue par une incroyable prouesse technique, ils incarnent notre volonté de faire d’un lieu de passage un lieu de vie. »

Christophe Cuvillier, président d’Unibail-Rodamco, présente aussi le lieu : « Paris, qui n’avait plus de ventre, va retrouver un cœur ! » Il ajoute : « À l’heure du ‘tout urbain’, nous avons voulu redonner du sens à la ville et à ses habitants. Le Forum des Halles sera ce nouveau cœur de Paris : celui des prouesses architecturales et des promesses du numérique, mais aussi celui de l’exigence écologique. Nous l’avons imaginé, conçu, construit pour les Parisiens, les Franciliens et les millions de touristes venus du monde entier qui s’y rendront chaque année. »

Le lieu où s’invente la ville de demain

La Canopée et le Forum hébergent aussi la plus grande gare d’Europe, cela en fait la porte principale de Paris. Le forum s’ouvre à la lumière, à l’agitation de Paris et aux passants venus du Jardin des Halles. C’est avant tout un lieu de passage, de rencontre et de brassage. Le lieu où s’invente la ville de demain. Pour les voyageurs, en provenance des aéroports d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle, pour ceux arrivant des gares du Nord, de Saint-Lazare ou de Lyon, mais aussi pour de nombreux Franciliens, Les Halles constituent souvent la première porte d’entrée de Paris, la première vision de la ville.

Les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, ont imaginé et pensé la Canopée, un monument qui allie le métal au verre, le gigantesque à la légèreté et à la transparence. La Canopée fait le lien entre les espaces souterrains et les rues de Paris, le Forum des Halles s’ouvre désormais sur la ville. Le centre rénové accueille au rez-de-chaussée 18 enseignes et les surfaces commerciales entièrement repensées aux niveaux inférieurs font la part belle à la lumière naturelle. L’accent a été mis sur la sécurité, la luminosité et le confort des visiteurs.

L’architecture, une inspiration puisée dans la nature

Comme une gigantesque feuille ondulant au-dessus de Paris, un immense toit d’acier et de verre recouvre le Forum des Halles. Les Parisiens découvrent enfin cette prouesse architecturale haute de 14 mètres et vaste comme la Cour Carrée du Louvre !

Les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti ont puisé leur inspiration dans la nature pour concevoir cette toiture étonnante. « J’ai dessiné comme des fluides toutes les énergies naturelles et urbaines agissant sur ce site complexe et, en optimisant ceux-ci, ils ont commencé à faire apparaître un motif qui a modelé la silhouette de l’architecture », explique avec passion Patrick Berger, le co-concepteur de la Canopée. La canopée est le terme qui désigne habituellement la partie supérieure des forêts en contact direct avec l’atmosphère et les rayons du soleil.

Les 15 « ventelles » de verre de la Canopée, sortes d’immenses lames, se superposent et laissent passer la lumière et l’air. Grâce à cet édifice couleur sable et ses 18 000 écailles de verre, la clarté du jour pénètre à travers les puits des escalators. Les rues souterraines des Halles deviennent ainsi plus lumineuses, plus accueillantes. Cette architecture novatrice relie « la ville du dessous à celle du dessus » selon le souhait de ses concepteurs.

L’espace offre aux visiteurs une palette de matériaux pérennes de très grande qualité allant du marbre bleu de Savoie au chêne. (seignettelafontan.com)
L’espace offre aux visiteurs une palette de matériaux pérennes de très grande qualité allant du marbre bleu de Savoie au chêne. (seignettelafontan.com)

Un spectacle inédit pour célébrer la Canopée

L’inauguration de la Canopée du Forum des Halles à Paris s’est déroulée de manière grandiose. Un spectacle inédit, pensé et créé par le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, l’ancien directeur de l’Opéra de Paris qui était pour cette occasion le maître d’œuvre d’un show unique. Sa performance valorisait le renouveau des Halles, quartier qu’il a régulièrement fréquenté, évocateur de sa jeunesse et symbole d’un Paris riche en diversité. « L’idée était d’imaginer un show qui s’intègre naturellement au lieu, présenté de façon simple, en déambulatoire afin de permette au public de flâner d’une danse à l’autre, ou d’observer avec distance les corps dans ces nouveaux espaces », précise-t-il.

Le parcours des clients est aérien

Le design intérieur et les liaisons verticales conçus par Saguez & Partners ouvrent cette « ville souterraine » au monde extérieur, lui insufflent l’élégance et l’harmonie des grandes avenues parisiennes. Dans les contraintes strictes des sous-sol, l’agence recommande d’utiliser au maximum la lumière naturelle, apporter les matériaux blancs et brillants, recourir à la lumière comme matériau, ouvrir le centre à des vraies perspectives.

Comme des puits de lumière, les plafonds lumineux sont composés de courbes et de contre-courbes, les angles et les trémies sont adoucis et éclairées avec des membranes de lumière. Grâce à ce traitement de lumière, le parcours des clients, des consommateurs, des citoyens, des parisiens et des voyageurs français et étrangers devient aérien, telle une promenade dans la ville, à ciel ouvert. L’espace offre aux visiteurs une palette de matériaux durables de très grande qualité allant du marbre bleu de Savoie au chêne …

Les espaces de repos invitent à la convivialité

Les espaces de repos sont installés à chaque niveau, à l’instar d’un parcours urbain familier. En chêne massif sculpté et en marbre Estremoz, ils sont réalisés sur-mesure. Le design de ces formes arrondies incite aux rencontres et aux échanges. Tels des récifs connectés, les espaces repos invitent à prendre des postures différentes, s’asseoir seul, dos-à-dos, face-à-face, engager une conversation ou encore connecter son Smartphone aux prises secteurs intégrées. Ici, les visiteurs convergent, marquent un moment de pause ou prennent le temps de discuter

Commerces et loisirs

Le Forum des Halles accueille 150 enseignes, dont 35 sont nouvelles, des marques exclusives, les plus grandes enseignes françaises et internationales sont présentes. Le Forum est aussi une destination loisirs, avec le cinéma le plus fréquenté d’Europe et ses équipements historiques (Forum des images, gymnase, piscine olympique). La médiathèque offrira au public un cadre de lecture et d’apprentissage particulièrement agréable, avec une vue exceptionnelle sur le nouveau quartier des Halles.

Le conservatoire Mozart a pour ambition de croiser les pratiques artistiques existantes, afin de faire se rencontrer les créateurs de toutes disciplines : musiciens, danseurs, acteurs, plasticiens, vidéastes, spécialistes art numérique, etc. Le tout s’étale sur 2 600m² qui accueilleront 1 900 élèves par an, sera composé de 27 salles de musique, de 3 salles de danse et d’une salle d’art dramatique.

L’agence Saguez & Partners architecte d’intérieur pour les Halles

Après un concours, la ville de Paris et Unibail-Rodamco ont confié à l’agence de design global Saguez & Partners la restructuration intérieure et la définition du nouveau parcours client du Forum des Halles. L’agence propose d’ouvrir cet espace fermé, l’emplir de lumière naturelle, le transformer en ville-lumière et en ville de perspective. Ainsi, le Forum des Halles retrouve la respiration grâce au design de la fluidité.

« Nous avons cherché au maximum à relier le dessous au dessus et faire descendre la lumière naturelle, créant ainsi une harmonie globale entre les nouveaux espaces du parvis de la Canopée, les entrées historiques et bien-sûr avec le monde du dessous. » Olivier Saguez.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.