Ce jeudi 29 décembre 2022 au petit matin, un incendie a embrasé la chapelle Saint-Eugène, à Aurillac (Cantal). Les dégâts sont très importants, le monument appartenant au diocèse.
Selon des témoins, c’est peu après 5 heures du matin ce jeudi 29 décembre qu’un incendie s’est déclaré dans la chapelle du site de Saint-Eugène, à Aurillac. L’édifice religieux, construit dans la commune en 1881, a été complètement détruit.
⚠️Un fait divers !??#Aurillac, la #chapelle de Saint-Eugène✝️? détruite par un #incendie ce matin 5H
Et voilà… quelle tristesse.
C’est un pan de l’histoire d’Aurillac qui fout le camp@fond_patrimoine@bernstephanehttps://t.co/DtvcOnIJwj— SyML (@sylvML15) December 29, 2022
« La chapelle était totalement embrasée »
Les sapeurs-pompiers d’Aurillac ont été alertés aux environs de 6 heures, rapporte Actu Cantal. Sur place, une trentaine de soldats du feu d’Aurillac, mais aussi de Vic-sur-Cère, Saint-Mamet et Saint-Cernin étaient présents. De plus, sept véhicules ont été nécessaires. « Le feu était déjà largement développé et s’est développé de plus en plus fort dès notre arrivée », a expliqué le lieutenant Vincent Bonnin, chef de groupe sur l’intervention. Il a ajouté qu’ « à 6 h 35, la chapelle était totalement embrasée ».
Les flammes ont été maîtrisées entre 8 et 9 heures et ne se sont pas propagées aux bâtiments situés à proximité. Des pompiers sont toutefois restés en poste jusqu’en fin de matinée, afin de sécuriser la zone et éviter toute reprise. Les dégâts occasionnés sont considérables puisque la chapelle a été entièrement détruite.
Pour le moment, l’origine de cet incendie n’est pas encore connue et on ignore si elle est de nature accidentelle ou volontaire. Une enquête a été ouverte. Celle-ci a été confiée aux policiers du commissariat d’Aurillac.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.