Le caractère chinois 法 (se prononce fǎ) signifie loi ou méthode. Il est composé de deux parties: 氵 (shuǐ) et 去 (qù). 氵est une variante de 水 (shuǐ), le radical pour l’eau, tandis que 去 signifie «aller», «ôter», «se débarrasser de».
La forme originale du caractère 法 était 灋, qui a la même prononciation mais est constitué de trois parties: 氵, 廌 (zhì), et 去.
D’après la légende, 廌 (zhì) est une créature divine offerte en cadeau par les divinités à l’empereur Jaune de l’ancienne Chine. 廌, aussi connue comme 獬豸 (xiè zhì), est une créature très morale et droite, à une seule corne, capable de distinguer clairement le bien du mal.
Dans les temps anciens, à chaque fois qu’il y avait un différend difficile à arbitrer, 廌 était appelée pour utiliser sa corne afin d’identifier le coupable.
Ceci encourageait la personne à s’examiner et servait également à enseigner et à aider les gens à s’éveiller à ce qui est un comportement approprié et juste.
Dans 法 et 灋, 氵le radical eau symbolise ce qui est la base fondamentale des choses, tandis que 去 transmet la notion de s’«éloigner» ou de «se débarrasser» de ce qui n’est pas juste.
La nature droite de 廌 se réfère, dit-on, à l’incarnation de la justice et de l’équité et évoque aussi la moralité plus élevée des anciens comparée à celles des générations suivantes.
Quand le cœur des gens était bon, la moralité élevée était la seule loi et le seul critère nécessaires pour guider le comportement et distinguer les bonnes personnes des mauvaises.
Par la suite, 廌 a été retiré de 灋 pour former le caractère simplifié 法.
On peut observer, alors que la dégénérescence morale provoque peu à peu des changements dans le cœur des gens, que des systèmes de lois, de plus en plus sophistiqués, deviennent nécessaires pour imposer des restrictions et protéger les personnes du mal.
Retourner au Fa
Dans l’École de Bouddha, ce que l’on cultive c’est le Fa (法), la vérité de l’univers, comme moyen de retourner à notre bonté intérieure.
C’est aussi ce que l’École du Dao appelle le Dao (道) ou la mystérieuse Voie de l’univers, également écrit Tao.
法 冠 (fǎ guān) ou couronne de la loi, le chapeau porté par les juges dans l’ancienne Chine, était brodé avec l’image de 廌. Ceci symbolisait le fait que ceux qui étaient responsables de l’application des lois ou 執法 (zhí fǎ) devaient se comporter comme 廌. Ils devaient être aussi équilibrés que l’eau, sans favoritisme ni cœur égoïste, être compétents pour reconnaître le vrai du faux, oser identifier le coupable et rendre la justice sans crainte, afin de protéger les personnes du mal.
Une autre forme originale de 法 était 佱, avec la même prononciation (fǎ).
Composé du caractère 亼 (jí) signifiant assembler ou réunir et de 正 (zhèng) renvoyant à ce qui est juste et correct, le caractère décrit clairement que 法 est le fait de rassembler tout ce qui est droit et donc son rôle est de retourner à ce qui est droit.
Le caractère 法 est employé dans beaucoup d’autres combinaisons de caractères qui transmettent l’idée de loi ou méthodes.
Citons certains exemples: 方法 (fāng fǎ) et 辦法 (bàn fǎ), approche ou méthode; 法律 (fǎ lǜ), loi; 禮法 (lǐ fǎ), étiquette ou lois de rituel; 書法 (shū fǎ), calligraphie ou graphisme; 算法 (suàn fǎ), algorithme; 護法 (hù fǎ), protéger la loi ou la vérité; et 立法 (lì fǎ), légiférer, la législation ou la fabrication des lois.
Finalement, 法國 (fà guó) signifie la France: 法 (fà), la loi et 國 (guó), le pays, d’où l’expression « pays de la Loi ».
Version en anglais: Chinese Character for Law: Fǎ 法
Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.