Caractères chinois: Hái – également, de plus, plus, encore, pourtant

26 février 2014 09:02 Mis à jour: 29 octobre 2017 09:07

En plusieurs milliers d’années, les caractères chinois ont évolué, changeant avec la pensée chinoise, souvent influencée par le taoïsme. Un exemple sur la manière dont le taoïsme a influencé ce processus est le caractère 還 (hái), qui signifie « également, en plus, plus, encore, pourtant ». Il est composé de deux idéogrammes: 辶 et 睘.

睘 est la racine du symbole et par conséquent, il détermine la signification. Il contient les symboles pour 四 (), 大 (), 一 (yī) et 心 (xīn). 四 est le symbole du nombre « quatre » et 大, le symbole de l’adjectif « grand ».

Selon le taoïsme, 四大, les « quatre grands », signifient le Tao (la Voie), le royaume céleste, la Terre et le dirigeant. Les deux symboles 一心 indiquent le cœur humain où 一 symbolise les «quatre grands» du coeur.

Les enseignements taoïstes expliquent que les humains devraient s’efforcer de faire un avec la nature et le royaume céleste; vivre en harmonie était la clé de la rédemption. 四大一心 indique ainsi l’état d’une personne qui a atteint l’harmonie avec les « quatre grands ».

L’idéogramme 辶 vaut pour un processus dynamique en cours, dont le but est encore insaisissable : il traduit toujours le mouvement.

還 symbolise l’unification des deux idéogrammes, la façon d’atteindre l’harmonie avec les « quatre grands » de l’univers, ce qui est analogue à la cultivation et l’éveil au travers des enseignements taoïstes. Ainsi, 還 peut être traduit par « également, de plus, plus, encore, pourtant », aussi bien que par « retour » et « répétition ».

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.