夢 (mèng), le caractère chinois pour rêve est constitué de quatre parties et est idéographique. Les deux parties supérieures, ensemble, (艹) et (罒) ressemblent à la forme d’un sourcil au-dessus de l’œil d’une personne. La partie du milieu (冖) peut être interprétée, soit comme un lit, soit comme le toit d’une maison; et la partie du bas 夕 est le caractère xī qui signifie soir.
Le caractère dans son ensemble suggère une personne allant dormir le soir et évoque le rêve qui se produit alors.
Le caractère offre deux possibilités d’interprétation. L’une est basée sur sa prononciation qui est similaire au caractère 瞢 (mèng) qui peut signifier avoir une vision obscurcie ou être borné.
Dans les textes anciens, il y a une autre signification qui évoque un endroit où le divin et les humains communiquent. Cette interprétation particulière révèle la compréhension que les anciens Chinois avaient de multiples réalités et une relation entre l’homme et les divinités.
Dans la langue chinoise moderne, le caractère 夢 est utilisé à la fois comme un nom et comme un verbe. Il est combiné avec d’autres caractères pour former des mots qui renvoient à quelque chose, soit de fantastique, soit d’irréel et, ils peuvent avoir, à la fois, des significations positives et négatives.
Par exemple mèng huà (夢話), littéralement conversation de rêve, peut signifier un rêve éveillé ou une absurdité. Le mot mèng xiǎng (夢 想) signifie rêver de ou espérer vainement quelque chose. Il peut aussi signifier un rêve affectueux ou un souhait sincère. La phrase mèng huàn pào yǐng (夢幻泡影) évoque une illusion ou un mirage.
Pour les Chinois, comme dans de nombreuses autres cultures à travers le monde, les rêves peuvent avoir d’importantes significations mystiques ou existentielles.
On peut les considérer comme un moyen de communication avec le supranormal ou ils peuvent donner de profonds aperçus d’évènements passés ou encore à venir. Quoiqu’il en soit, dans la culture chinoise, les rêves sont rarement négligés.
Version en anglais: Chinese Character: Dream (夢)
Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.