Carburant : le plein des Français va passer à plus de 100 euros avec les nouvelles taxes

18 septembre 2018 18:23 Mis à jour: 19 septembre 2018 13:47

Afin de tenir compte de la pollution, le gouvernement a annoncé une trajectoire carbone. Les prix du carburant vont donc continuer à augmenter.

La ministre des Transports Élisabeth Borne confirme la hausse des carburants, elle annonce sur BFMTV qu’« effectivement, ça va continuer à augmenter. Ce sera discuté dans le cadre du projet de loi de finances ».

La ministre des Transports a confirmé une hausse de 7 centimes du diesel et une augmentation de 4 centimes de la taxe sur l’essence.

La taxe du diesel devrait rattraper celle de l’essence d’ici à 2020

« Le projet sur les taxes appliquées au carburant en 2020 sera discuté dans le prochain projet de loi de finances. Il y a un rattrapage qui continue entre le diesel et l’essence. Sur le diesel, la taxe va augmenté de 7 centimes et c’est la trajectoire qui a été annoncée sur le quinquennat. L’essence doit augmenter de 4 centimes », a-t-elle expliqué.

Une hausse qui n’est pas surprenante pour Mme Borne : « Le gouvernement a annoncé une trajectoire carbone pour tenir compte de la pollution des carburants fossiles qui a été annoncée et les taxes vont continuer à augmenter ».

Selon l’Insee, la dépense annuelle par foyer est de 1 700 euros. D’ici à 2022, l’augmentation des taxes devrait représenter un coût supplémentaire de 240 euros par an et aussi de 370 euros si le foyer concerné parcourt plus de 20 000 kilomètres par an, a précisé RTL.

Envoyer la facture au président Emmanuel Macron

Selon Le Parisien, l’association 40 millions d’automobilistes suggère aux conducteurs d’envoyer leur facture de carburant à Emmanuel Macron.

Elle vous invite à remplir votre nom, prénom et e-mail sur coupdepompe.com. Il faut conserver son ticket de paiement après avoir fait le plein à la pompe à essence. Ensuite il est nécessaire de télécharger la lettre destinée à accompagner ce ticket de caisse adressé au président de la République.

Interrogé par Le Parisien, Pierre Chasseray, le délégué général de l’association expose : « Pour des gens qui gagnent à peine le salaire minimum de croissance (smic) et n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture pour aller au travail, faire le plein peut coûter plus de 50 euros par semaine, soit plus de 200 euros par mois ».

Soutenu par le président de l’association, Daniel Quéro déclare : « Emmanuel Macron devrait se soucier de rendre accessible à tous les produits de première nécessité et les carburants en font partie ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.