Carrefour, 2e acteur de la distribution alimentaire en France derrière E.Leclerc, ne « vendra pas à perte » de carburant, a annoncé mercredi son PDG Alexandre Bompard, lors d’une audition devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.
L’interdiction « de la revente à perte est un principe très important du commerce depuis 1963″, a estimé Alexandre Bompard, également président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) qui représente une grande partie du secteur, ajoutant qu’« il ne faut pas ouvrir cette boîte de Pandore au risque de fragiliser à la fois l’équilibre des filières et l’équité territoriale entre les consommateurs ».
« Donc en ce qui nous concerne nous, groupe Carrefour – puisque nous ne pouvons pas nous concerter, vous le savez – (…) nous ne vendrons pas à perte, nous continuerons à faire des opérations à prix coûtant, parce que nous ne pouvons pas vendre à perte », a-t-il encore déclaré.
Opposition unanime de six enseignes de la grande distribution
Samedi, la Première ministre Élisabeth Borne avait levé un vieux tabou en annonçant que les carburants pourraient être vendus à perte. Cette mesure, qui doit faire l’objet d’un projet de loi, a été annoncée pour une entrée en vigueur début décembre et une durée de six mois. Les dirigeants de E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, Casino et Auchan ont, selon le Figaro, fait part mardi soir de leur opposition unanime à la revente à perte du carburant. Interrogés par l’AFP mardi soir, ils n’avaient pas souhaité commenter ces informations.
Mardi soir, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a dit refuser de vendre à perte ses carburants et « ne descendra pas plus bas » que le prix actuel de 1,99 euro par litre fixé actuellement dans les stations-service de son groupe en France. Le groupe pétrolier, qui gère le tiers des stations-service en France, avait annoncé la semaine dernière qu’il prolongerait l’an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l’essence et du gazole dans ses 3400 stations, « tant que les prix resteront élevés ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.