Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, participera à une manifestation samedi 17 novembre dans le cadre des appels lancés par des automobilistes, a indiqué lundi une porte-parole de LR, tandis que le parti réitère son appel à l’annulation des hausses de taxes sur les carburants.
« Évidemment, certains élus Les Républicains vont se joindre à des manifestations. C’est leur droit, ils sont libres. Laurent Wauquiez participera à une manifestation dans son département » de Haute-Loire, a déclaré lors d’un point-presse Lydia Guirous.
« La limite, qui est très claire, est que nous n’appelons pas au blocage », a-t-elle précisé.
Je suis prêt à baisser les taxes sur les carburants dans ma région si le président annule les hausses de taxes. Nous devons arrêter cette folie, déguisée sous des oripeaux écologistes, qui consiste à remplir les caisses de l'État. #le79inter
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) November 7, 2018
Le mécontentement contre la hausse des taxes sur les carburants est monté en puissance ces dernières semaines avec des pétitions rassemblant des centaines de milliers de signatures et un appel à bloquer les routes le 17 novembre, relayé très vite par des élus du Rassemblement national et de Debout la France.
Plusieurs autres partis d’opposition, la France insoumise, le PS et les Républicains, ont apporté eux aussi leur soutien à ce mouvement.
« Il y a aujourd’hui une overdose fiscale, et l’écologie ne peut pas être un prétexte, puisque très peu de ces taxes, moins de 20 %, sont redistribuées vers la transition écologique », a argumenté Lydia Guirous.
#Carburants : le président de la République ne comprend pas le désespoir des Français. La seule réponse à cette colère est d'annuler les hausses de taxes. #le79inter
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) November 7, 2018
Le LR a édité un tract à 1,4 million d’exemplaires intitulé « stop au racket des automobilistes » et prônant l’annulation de « toutes les hausses de taxes sur les carburants » décidées depuis fin 2017.
Une réunion s’est tenue lundi matin à Matignon autour d’Édouard Philippe pour finaliser les mesures d’« accompagnement » de la hausse des prix et des taxes sur les carburants voulues par le président Macron, lequel sera l’invité de TF1 mercredi soir.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Face à la grogne, Leclerc et Carrefour vendent les carburants à prix coûtant
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.