Baisse de taxes ou chèque carburants ? Le gouvernement annoncera « d’ici la fin de la semaine » un dispositif « simple, juste et efficace » pour aider les Français face à la hausse des prix des carburants, a indiqué ce mardi son porte-parole Gabriel Attal.
« Les derniers arbitrages sont en cours. Ce qui compte pour nous, c’est de prendre une décision et d’avoir une mesure qui est simple, qui est juste, et qui est efficace », a-t-il souligné sur RTL à propos de ces « mesures de protection » des consommateurs face à la hausse des prix à la pompe.
« C’est une question de jours », a-t-il ajouté, en évoquant une décision « d’ici à la fin de la semaine ».
??️⛽ Prix du carburant : « La question des taxes et « un chèque spécifique » sont sur la table, affirme @GabrielAttal, les mesures seront annoncées « d’ici à la fin de la semaine » #RTLMatin avec @VenturaAlba ⬇️ pic.twitter.com/qVDfPW3hBZ
— RTL France (@RTLFrance) October 19, 2021
Une « hausse des prix qui risque de durer plusieurs mois »
« On est en train d’y travailler, toutes les pistes sont sur la table. Il y a la question des taxes, et la question d’un chèque, d’une aide spécifique pour les personnes qui utilisent leur voiture et qui subissent cette augmentation », a rappelé Gabriel Attal.
Interrogé sur une possible baisse des taxes, il a répété qu’il n’y avait « pas de piste exclue ». Quant à un chèque carburants, « c’est aussi une possibilité ». « L’idéal c’est d’avoir une aide directe ciblée sur les personnes qui ont besoin », a-t-il souligné. Mais il a dit « entendre aussi » les Français qui disent être « toujours au-dessus des seuils » et au final ne pas pouvoir bénéficier d’aides directes.
« On veut que les Français les plus impactés puissent être accompagnés et aidés dans ce moment de hausse des prix qui risque de durer plusieurs mois », a-t-il insisté.
Rejoignez Epoch Times sur Télégram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.