La branche CGT chimie a décidé l’arrêt total de la production de pétrole à la raffinerie de Lavera dans les Bouches-du-Rhône et à Grandpuits en Seine-et-Marne. D’autres raffineries pourraient suivre le mouvement.
Concernant les huit raffineries de France métropolitaine, « toutes les raffineries étaient en production et deux étaient en défaut d’expédition », a indiqué Francis Duseux. Selon Total, des blocages d’expéditions « perlés » se poursuivent dans sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), qui continue toutefois de produire.
Raffinerie Lavera, une unité à l’arrêt
Par-contre à la raffinerie de Lavéra dans lesBouches-du-Rhône, une unité est à l’arrêt depuis lundi et les autres suivront, selon la CGT. La direction se refuse pour sa part à tout commentaire. La raffinerie de Lavera traite, elle, chaque année 10 millions de tonnes de pétrole brut, ce qui en fait une des raffineries les plus importantes de France.
L’ arrêt de la raffinerie de Lareva est enclenché, les autres vont suivre.
Là on est un cran au-dessus, on est plus sur des blocages
C’est très long de redémarrer une raffinerie
Macron n’a pas écouté l’ultimatum https://t.co/7ot2Oafrsu via @franceinfo
— CGT TUIFRANCE (@CgtTuifrance) December 23, 2019
Blocage à la raffinerie Total Grandpuits
À la grande raffinerie Total Grandpuits en Seine-et-Marne, les grévistes ont voté le 23 décembre la poursuite du blocage des expédition, la production a été mise à l’arrêt. C’est la deuxième raffinerie à s’engager vers un durcissement du mouvement pour faire plier le gouvernement sur la réforme des retraites.
Après celle de Lavéra, la raffinerie Total de Grandpuits est à l’arrêt contre la «réforme» des #retraites.
La France s’arrête.
Pas de réponse avant le 7 janvier, #Macron bloque délibérément le pays…#greve24decembre #GiletsJaunes #FiersDeLaGrève #grevepic.twitter.com/ROMydXSVBP— Marcel Aiphan (@AiphanMarcel) December 24, 2019
Le gouvernement avait estimé lundi que « la situation ne donne donc lieu à aucune inquiétude » et demandé aux automobilistes d’éviter les pleins « de précaution ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.