Pour soulager le budget des automobilistes et promise par le gouvernement face à la flambée des prix du carburant, la remise d’au moins 15 centimes à la pompe entrera en vigueur à partir du vendredi 1er avril.
Face à des prix du carburant qui ont récemment passé la barre des 2 euros, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé à la mi-mars cette remise à la pompe, à partir du 1er avril – soit à une dizaine de jours du premier tour de la présidentielle – et pendant quatre mois.
La ristourne promise de 15 centimes montera en réalité jusqu’à 18 centimes TTC par litre de carburant pour les consommateurs de Métropole continentale, une différence qui s’explique par le montant de la TVA appliquée dans les différents territoires français.
Le prix affiché à la pompe inclura la ristourne, alors qu’initialement le gouvernement avait dit que la réduction ne serait pas affichée sur les totems des stations et serait appliquée en caisse. Les distributeurs bénéficient eux-mêmes en amont de la remise, au niveau des centrales d’achat, depuis dimanche, ce qui devrait permettre au dispositif d’être fluide au moment de son entrée en vigueur.
Les stations sous pression
Le gouvernement a aussi prévu une avance pour les petites stations-service indépendantes, souvent situées à la campagne, qui parfois ne renouvellent leur cuve que tous les 10 voire 20 jours, afin qu’elles puissent appliquer la remise dès le 1er avril.
« Tout est mis en œuvre pour que ça aille le plus vite possible », juge Francis Pousse, de Mobilians, organisation patronale du secteur automobile, qui avait poussé pour cette dernière mesure.
Selon lui, les stations seront sous pression pour proposer la ristourne dès vendredi : « vu le contexte concurrentiel, quand les autres autour de vous vont baisser de 18 centimes, vous avez intérêt plutôt à pouvoir suivre ».
Il note toutefois que tous les grossistes n’avaient pas encore mis en place la réduction en début de semaine. « Ça veut dire que les stations dépendantes de grossistes qui tardent un peu vont être entre guillemets pénalisées », souligne M. Pousse.
La mesure profitera aux particuliers mais aussi aux professionnels: agriculteurs, pêcheurs, transporteurs routiers, taxis, professions du BTP.
Elle sera d’environ 17 centimes en Corse où la TVA est moindre et de 15 centimes en Outre-mer, où il n’y a pas de TVA sur les produits pétroliers. Certains réseaux de distributeurs ajoutent en plus leur propres promotions à la mesure du gouvernement, qui va y consacrer trois milliards d’euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.