ASIE / PACIFIQUE

La carcasse d’une créature de la taille d’un conteneur est retrouvée échouée sur une plage, l’eau devient rouge à proximité

décembre 15, 2019 15:33, Last Updated: décembre 15, 2019 15:33
By

L’océan couvre 70 % de la surface de la terre, mais 95 % de celui-ci reste encore inexploré, une grande partie des espèces marines qui vivent dans les grands fonds marins n’étant pas encore connues des humains.

Il y a quelques années, en mai 2017, les habitants de la région ont été choqués par cette carcasse de près de 15 mètres de long, trouvée dans les eaux peu profondes d’une île d’Indonésie. La cause de sa mort reste encore un mystère. Alors, qu’est-ce que c’était que cette énorme créature exactement ?

Traduction : Les scientifiques identifient un « monstre marin » de 15 mètres qui s’est échoué sur le rivage et duquel s’écoule un mystérieux liquide rouge

Cette mystérieuse et gigantesque créature marine a été échouée sur les rives de la plage de Hulung Beach sur l’île de Seram, en Indonésie, dans la soirée du 9 mai 2017. Elle a été découverte par un résident local identifié comme étant Asrul Tuanakota.

Alors qu’il commençait à faire nuit, M. Tuanakota a d’abord pensé que la carcasse pourrie de près de 15 mètres de long était un bateau échoué, a rapporté le quotidien indonésien Jakarta Globe.

La trouvaille de la créature, à peu près de la taille d’un conteneur maritime, a stupéfait les résidents locaux. La nouvelle de cette découverte inhabituelle a attiré des dizaines de résidents à Hulung Beach au village d’Iha pour apercevoir le monstre marin bizarre.

Traduction : Un monstre marin de 15 mètres de long s’échoue en Indonésie

La carcasse d’une créature marine géante a été découverte après avoir été échouée à Maluku sur l’île indonésienne de Seram. La bête de 15 m de long a été repérée pour la première fois par M. Asrul, 37 ans, un résident local.

Par la suite, les résidents ont avisé les autorités locales pour qu’elles les aident à enlever la carcasse en décomposition.

Les images de la scène montrent comment l’énorme cadavre avait teinté l’eau qui l’entourait d’un rouge foncé.

On pense que la créature, échouée pour des raisons inconnues, était morte depuis au moins trois jours avant qu’on ne la trouve.

Le Jakarta Globe a rapporté que l’animal inconnu mort était un calmar géant, mais à en juger par les photos montrant les os et les fanons de la créature, les experts pensent que c’est plutôt une espèce de baleine à fanons.

« Les calmars géants sont des invertébrés et il y a clairement des os visibles (mâchoire, crâne, vertébré), alors je suis très à l’aise de dire que c’est une sorte de rorqual », a déclaré Regina Asmutis-Silvia, directrice générale de Whale and Dolphin Conservation au site web d’informations HuffPost.

Asmutis-Silvia croit que la créature est une sorte de baleine à fanons, qui a des sillons ventraux (ou plis de gorge), « qui courent du menton au nombril ». « C’est un tissu extensible qui se dilate lorsqu’elles se nourrissent », explique-t-elle.

Edith Widder, PDG et scientifique principale à l’Ocean Research & Conservation Association, George Leonard, scientifique en chef à Ocean Conservancy, et Alexander Werth, biologiste baleinier au Hampden-Sydney College en Virginie, ont exactement la même opinion que Asmutis-Silvia.

« À mon avis, il s’agit d’une baleine à fanons », a dit M. Widder, ajoutant que certaines photos montrent ce qui ressemble aux fanons de la créature.

Les fanons de ces baleines, des brosses à franges faites de kératine qui poussent en rangées à partir de la mâchoire supérieure, sont ce que les cétacés à fanons sans dents utilisent pour recueillir et filtrer la nourriture de la mer. Les baleines qui ont des fanons sont connues sous le nom de cétacés à fanons, ou encore vraies baleines ou mysticètes, selon le site web DKfindout !

« Il y a beaucoup de choses dans l’océan que nous ne connaissons pas, mais rien d’aussi grand » n’est resté inconnu, a dit le biologiste Werth à Live Science.

Alexander Werth a dit que la créature pouvait être une baleine bleue ou une espèce de rorqual de Bryde (ou rorqual tropical) de la famille des cétacés à fanons.

Le vaste océan est plein de secrets. Nous en savons peu sur les innombrables espèces marines qui vivent sous les profondeurs les plus sombres de l’océan, c’est pourquoi nous continuons à être étonnés par la découverte de créatures marines, qui sont en effet fascinantes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER