MOYEN-ORIENT

Caricatures Mahomet : le Conseil des sages musulman annonce des poursuites contre Charlie Hebdo

octobre 27, 2020 9:29, Last Updated: octobre 27, 2020 19:42
By

Le conseil, présidé par le grand imam d’Al-Azhar, affirme qu’il envisage également de « poursuivre en justice quiconque offense l’islam et ses symboles sacrés ».

Le Conseil des sages musulmans, basé à Abou Dhabi en Émirats arabes unis, a annoncé son intention de poursuivre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et « quiconque offense l’islam », au moment où la France défend la liberté de publier des caricatures de Mahomet.

Ce conseil, regroupant des dignitaires musulmans de divers pays, « a décidé de mettre en place un comité de juristes internationaux pour poursuivre en justice Charlie Hebdo », indiqué un tweet publié dans la nuit de lundi à mardi sur le compte de l’institution sunnite Al-Azhar, basée au Caire.

« La liberté d’expression (…) doit respecter les droits d’autrui »

En outre, l’instance musulmane « rejette vivement l’usage de la liberté d’expression comme prétexte pour porter atteinte au prophète Mahomet ». « La liberté d’expression (…) doit respecter les droits d’autrui et ne devrait pas permettre d’utiliser les religions dans les marchés de la politique ou dans la propagande électorale », affirme encore le conseil.

Hommage au professeur Samuel Paty décapité le 16 octobre

Cette crise intervient après que le président français, Emmanuel Macron, a promis de ne pas « renoncer aux caricatures » du prophète Mahomet lors d’un hommage au professeur Samuel Paty, décapité le 16 octobre près de Paris par un extrémiste islamiste, après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet à l’occasion d’un cours sur la liberté d’expression.

Les déclarations de M. Macron ont déclenché une vague de critiques dans plusieurs pays musulmans, où des manifestations ont eu lieu pour les condamner. Une campagne par ailleurs a été lancée dans certains pays pour boycotter les produits français, alors que nombre de dirigeants européens sont solidaires du président français.

Focus sur la Chine – La Chine critiquée pour la confession forcée d’un Taïwanais

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER