ACTUALITÉS

Caricatures moquant les religions en classe : 78% des Français y seraient favorables

octobre 24, 2020 1:11, Last Updated: octobre 24, 2020 1:11
By

Est-il justifié, au nom de la liberté d’expression, que les enseignants utilisent des caricature moquant les religions dans leurs cours ? Pour 78 % des Français, la réponse est oui, selon un sondage Ifop pour Sud-Radio et CNews publié jeudi 22 octobre.

Près d’une semaine après l’assassinat de Samuel Paty près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), après avoir montré des caricatures de Mohammed à ses élèves, un sondage a été réalisé auprès de 1 002 personnes par l’institut Ifop Fiducial.

Il indique qu’une majorité des personnes sondées est favorable à ce que les professeurs montrent des caricatures moquant les religions pendant leurs cours. Cette position est partagée à un niveau équivalent par les sondés qui se déclarent proches politiquement du Rassemblement national (89 %), du Parti socialiste (88 %), de La République en marche (87 %) ou des Républicains (82 %). Les sympathisants de la France insoumise sont, eux, en retrait (69 %).

Sur la question de la laïcité, 87 % des sondés estiment qu’elle est « en danger » en France et 79 % sont d’accord avec l’idée que « l’islamisme a déclaré la guerre à la France et la République ». Plus on se déplace vers la droite de l’échiquier politique, plus ces deux assertions trouvent de l’écho.

Marine Le Pen (44 %) est la personnalité politique dans laquelle les sondés ont le plus « confiance » pour lutter contre l’islamisme, devant le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin (37 %), à égalité avec Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron et Jean Castex.

Les personnalités de gauche ou écologistes ferment la marche du classement avec François Hollande (23 %), Anne Hidalgo (22 %), Jean-Luc Mélenchon (18 %) et Yannick Jadot (16 %).

Plus de trois Français sur quatre (76 %) font confiance aux forces de l’ordre pour lutter contre le terrorisme, le niveau le plus bas jamais mesuré par l’Ifop dont le baromètre existe depuis les attentats de janvier 2015.

La menace terroriste est « élevée » pour 89 % des sondés, soit un bond de 12 points par rapport à début septembre, avant les attentats devant les anciens locaux de Charlie Hebdo et de Conflans-Sainte-Honorine.

FOCUS SUR LA CHINE – Un militant chinois demande publiquement la démocratie et le retrait du Parti communiste chinois



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER