Âgé de 27 ans, un pompier volontaire a été violemment agressé alors qu’il portait secours à une personne.
Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi. Selon La Voix du Nord, il était environ 1 h 40 lorsque Kevin Desmidt âgé de 27 ans, pompier volontaire qui n’était pas en service cette nuit-là, quitte un bar de la digue de Malo pour se rendre au bal du Chat Noir, au Kursaal à Dunkerque (Nord). Sur son trajet, le jeune homme, accompagné de trois amis, remarque une personne qui se fait agresser par un groupe d’individus. Il tente de lui porter secours et se fait alors lyncher.
Grièvement blessé, il est transporté à l’hôpital de Lille. Ce lundi matin, Kevin Desmidt se trouvait encore entre la vie et la mort.
Quant à la victime, qui est professeur de sports de collège, elle a été transportée à Lille dans un état jugé très grave.
De son côté, la police compte sur les caméras de vidéosurveillance installées le long de la digue pour parvenir à identifier les agresseurs.
Tout mon soutien à ce jeune pompier. Qu’ont dans la tête ces racailles qui se mettent à dix sur un homme pour le lyncher ? Ces agressions doivent être punies sans complaisance. https://t.co/gSKJGo4gkK
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) February 3, 2020
« Kevin se bat actuellement pour vivre »
Sur Facebook, l’amicale des pompiers de Malo-les-Bains, de la caserne où est attaché le jeune homme, déclare qu’une première interpellation a eu lieu. Un long message a été également posté. « Nous sommes sous le choc du drame qu’est en train de vivre notre collègue Kevin, victime d’une agression gratuite ce samedi […] , peut-on lire. Et de rajouter : « Depuis, nous recevons des messages par centaines, et nous souhaitons sincèrement remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre soutien, qui nous réconforte », « Kevin se bat actuellement pour vivre, nous soutenons ses proches et sommes conscients de votre réconfort. »
Aucune arme utilisée
La caserne des soldats du feu appelle« à la modération sur les réseaux sociaux » : « Kevin n’a pas besoin de violence pour gagner son combat, il a été victime de cette banalisation de la violence. Il a besoin de solidarité et de courage, qui sont d’ailleurs les valeurs qu’il défend par le carnaval ».
Le parquet de Dunkerque a précisé qu’aucune arme n’aurait été utilisée. La brigade de sûreté urbaine de Dunkerque a été chargée de l’enquête.
Le bal du Chat Noir, qui a rassemblé plus de 10 000 « masquelours« , lançait officiellement comme chaque année la nouvelle saison du Carnaval de Dunkerque.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.