FAITS DIVERS

Carrefour : une amende de 20.000 euros pour avoir utilisé le terme « boulanger » alors qu’il cuisait du pain surgelé

août 8, 2024 20:14, Last Updated: août 8, 2024 20:14
By

À Sannois, dans le Val d’Oise, un hypermarché Carrefour a été épinglé par la Répression des fraudes (DGCCRF) suite à deux infractions, dont l’utilisation illégale du terme « boulanger ».

Dans cet hypermarché, on cuisait du pain surgelé tout en utilisation l’appellation « boulanger ». Dans un communiqué, la DGCCRF explique ainsi que « des produits de panification vendus étaient surgelés alors que le supermarché mettait dans sa communication en avant le fait que le pain était frais, pétri et cuit dans le magasin », ce qui représente une « utilisation illégale de l’appellation de boulanger ».

Parallèlement, l’agence gouvernementale a également relevé « une infraction liée à la décongélation de denrées alimentaires à une température ambiante ».

Suite à ces deux infractions et en accord avec le Parquet du Val d’Oise, le magasin devra donc s’acquitter d’une amende transactionnelle de 20.000 euros, souligne la Répression des Fraudes.

La DGCCRF précise enfin que le magasin « a accepté de payer ».

« Une défaillance locale »

La boulangerie de cet hypermarché avait déjà fait l’objet d’une fermeture par la préfecture en août 2020, rapporte Le Parisien.

La direction départementale de protection des populations (DDP) du Val-d’Oise avait détecté la présence d’insectes et d’excréments de rongeurs, soulignant une « odeur d’urines d’animaux ». En outre, la conservation de certaines denrées ne suivaient pas les normes de températures.

Carrefour France avait alors reconnu « une défaillance locale dans le respect des procédures de contrôles de qualité ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER