Le ministre de l’Intérieur a annoncé que « 1 400 fonctionnaires » ont été testés positifs au virus du PCC (Parti communiste chinois) connu communément comme le nouveau coronavirus ou le Covid-19.
S’exprimant devant la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’épidémie de Covid-19, M. Castaner a fait état de « 1 400 fonctionnaires » touchés de façon « avérée » par ce virus, sur un total de « plus de 300 000 personnes » dépendant du ministère de l’Intérieur. Christophe Castaner a souhaité jeudi 9 avril que le Covid-19 soit reconnu comme « maladie professionnelle » pour les personnels du ministère.
« Je souhaite que le Covid-19 soit inscrit au tableau des maladies reconnues comme étant professionnelles », a-t-il dit, en ajoutant désirer également que « le lien soit présumé » avec le Covid-19 pour les agents du ministère ayant été au contact du public dans le cadre de leurs fonctions, pendant l’épidémie.
Et pour les autres, personnels des hôpitaux, EHPAD, et tous les autres travailleurs exposés du fait de leur travail? https://t.co/y6FLdsMIeV via @franceinfo
— JLLD (@Lauranne_Alpes) April 9, 2020
« 40 millions de masques » commandés
Cette demande intervient après que le syndicat Unsa-Police lui a adressé un courrier, le 7 avril, réclamant l’inscription du Covid-19 à la liste des maladies professionnelles.
« Les caractéristiques virales du Covid, la nature des missions des personnels, exposés à des contacts nombreux avec le public, ainsi que les limites capacitaires dans l’attribution et l’emploi d’équipements individuels de protection ont pu conduire à une exposition accrue des personnels, dans le cadre de l’exercice de leur mission, au risque d’une contamination au Covid-19 », défendait le syndicat.
S’agissant des équipements de protection pour les policiers et les gendarmes, il a chiffré la commande totale du ministère à « 40 millions de masques ». Par ailleurs, le ministre a annoncé que 9,5 millions de contrôles et 568 000 verbalisations avaient été réalisés depuis le début du confinement.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.