Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que l’aide de 150 euros dévoilée cette semaine à destination des personnes les plus précaires serait étendue aux jeunes bénéficiant des aides au logement ainsi qu’aux étudiants boursiers, dans un entretien au Journal du dimanche.
Lors de son interview télévisée mercredi, le président Emmanuel Macron avait annoncé une « aide exceptionnelle de 150 euros plus 100 euros par enfant » pour « les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) et des APL (aides personnalisées au logement) – ce qui touche du coup tous les jeunes très largement, les 18/25 ans ».
L’entourage du Premier ministre avait toutefois précisé jeudi à l’AFP que seuls les bénéficiaires du RSA et de l’allocation de solidarité spécifique (ASS, pour les chômeurs en fin de droits) toucheraient, avant la fin de l’année, cette aide de 150 euros, auxquels s’ajouteront 100 euros par enfant.
La « génération #COVID19 » ne sera pas sacrifiée.
Nous serons à ses côtés, avec des mesures d’urgence, mais aussi dans la durée.
→ Les 400 000 jeunes qui perçoivent les APL et les étudiants boursiers toucheront une prime de 150€. pic.twitter.com/X5iWgCHf0l— Jean Castex (@JeanCASTEX) October 18, 2020
Les bénéficiaires des APL, eux, devaient percevoir uniquement la prime de 100 euros par enfant. Les associations de lutte contre la précarité avaient déploré que les jeunes de moins de 25 ans, s’ils n’ont pas d’enfant, soient exclus du nouveau dispositif. « Il faut que le gouvernement recadre le tir », avait exigé sur franceinfo le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert.
Dans son entretien au JDD, le chef du gouvernement fait droit à cette demande. « S’agissant des jeunes, je vous annonce aujourd’hui que nous leur étendons cette aide: 150 euros seront également versés aux 400.000 jeunes qui touchent les APL et aux étudiants boursiers », assure-t-il.
Si « le choix du président de la République » a été de « favoriser l’insertion par le travail », « nous avons aussi pleinement conscience du fait que lorsque survient une crise économique, elle touche d’abord et de plein fouet les personnes précaires et les jeunes », fait valoir Jean Castex.
FOCUS SUR LA CHINE – Xi Jinping visite ses troupes et les prépare au combat
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.