Ce vendredi 16 août, une tortue d’Hermann a été trouvée dans le massif des Albères, dans les Pyrénées-Orientales.
On la pensait disparue depuis 60 ans de Catalogne, mais la tortue d’Hermann n’a pas encore dit son dernier mot apparemment. Vendredi dernier, alors qu’ils cherchaient des lézards et des couleuvres dans le massif des Albères, près de la frontière espagnole, un père et son fils ont croisé le chemin d’un petit reptile bien différent.
« On est tombé par hasard sur cette tortue, cachée sous des broussailles, relate Arnaud Spielmann, le promeneur qui l’a découverte sur France 3. Elle était en pleine forme, avec quelques coups mais c’est normal. »
Les Spielman ont alors partagé des photos de la petite tortue qui s’est révélée être une tortue d’Hermann, une espèce disparue de la région catalane depuis les années 1960.
« On était super fiers et heureux » ajoute Arnaud Spielmann, originaire des Pyrénées-Orientales mais vivant désormais à Paris. « Retrouver ça à quelques kilomètres de là où j’ai grandi, c’est extraordinaire. »
« On voit qu’elle a un certain âge, entre 30 et 40 ans »
Contactée, la Station d’observation et de protection des tortues et de leurs milieux a confirmé que c’était bien une tortue d’Hermann.
Charlène Lebreton, cogérante de la Vallée des tortues, près des Albères, précise : « Sur la photo, on voit qu’elle a un certain âge, entre 30 et 40 ans. Elle est en bonne santé ».
Selon le Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN), la tortue d’Hermann, unique tortue terrestre de France métropolitaine, n’est « présente à l’état sauvage qu’en Corse et dans le Var où elle est menacée d’extinction. »
Cette espèce « se distingue des autres tortues notamment par une griffe cornée au bout de la queue, des motifs orangé-noir denses et étendus sur le dos de la carapace, deux bandes noires régulières sur le ventre et une carapace ovoïde. »
Selon Mme Lebreton, on ne peut être certain que la tortue d’Hermann ait vraiment disparu de Catalogne. « Cette tortue est naturellement présente, les Albères sont cités dans les références bibliographiques », tempère-t-elle sur France 3.
Aussi rappelle-t-elle que « beaucoup de personnes nous disent voir des tortues dans la nature. C’est compliqué de faire la différence entre les tortues sauvages et celles issues d’élevage à la maison, qui peuvent s’échapper ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.