« Tout ce qui se passe est une affaire intérieure à l’Espagne et doit être résolu dans le cadre de la loi espagnole en accord avec ses traditions démocratiques », a déclaré le président russe devant les experts du club Valdaï à Sotchi (sud).
Vladimir Poutine a ensuite dénoncé une politique de « deux poids, deux mesures » au sein de l’Union européenne concernant ces questions.
« Il apparaît qu’aux yeux de certains de nos partenaires, il y a de ‘légitimes’ partisans de l’indépendance et de la liberté, et il y a les ‘séparatistes’ qui n’ont pas le droit de défendre leurs droits, même via des mécanismes démocratiques », a-t-il regretté.
« Ce genre de ‘deux poids deux mesures’ (…) est lourd de danger pour le développement du continent européen », a prévenu Vladimir Poutine.
« Lorsque la Crimée a déclaré son indépendance, en se fondant sur un référendum sur son rattachement à la Russie, cela ne vous a pas plu pour une raison ou une autre », a déclaré le président, alors que la Russie est sous le coup de sanctions de l’UE pour avoir annexé la péninsule ukrainienne en mars 2014.
« Mais voilà maintenant la Catalogne, et dans une autre région, le Kurdistan, et ce n’est pas une liste sans fin », a-t-il ajouté.
Le président russe est revenu sur le soutien de l’UE à l’indépendance du Kosovo, que Moscou ne reconnaît pas, « pour faire plaisir à (…) Washington ».
Concernant la Catalogne, il a relevé « une condamnation unanime des indépendantistes » de la part de l’UE.
« Personne n’était au courant de ces contradictions qui durent depuis des siècles au sein de l’Europe? Ils savaient, n’est-ce pas? Et pourtant ils ont salué sans cacher leur joie l’éclatement d’une série d’États en Europe », a-t-il poursuivi
Le gouvernement espagnol a fait jeudi un pas de plus vers une suspension de l’autonomie de la Catalogne, accusant le président séparatiste catalan Carles Puigdemont de chercher « l’affrontement systématique » dans une crise qui menace la stabilité de l’Espagne et inquiète l’Europe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.