À la mi-janvier, le concours national de l’arbre de l’année a été décerné à ce magnifique hêtre normand de la ville de Bayeux. Il va maintenant défendre les couleurs de la France pour le concours de l’Arbre de l’année européen.
À Bayeux, on visite la cathédrale inscrite dans un centre-ville moyenâgeux et surtout, on souhaite admirer la fameuse tapisserie datant du XIe siècle relatant l’invasion normande de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.
Mais depuis cette année, le hêtre de Bayeux, avec ses 40 mètres de circonférence et sa ramure majestueuse, a aussi gagné le cœur des Français. Ce concours annuel organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts récompense chaque année « un arbre sélectionné pour ses caractéristiques naturalistes, esthétiques et historiques ».
Le 18 janvier dernier, le hêtre normand a ainsi totalisé 8051 votes, loin devant les autres candidats verts, rapporte France Bleu.
L’arbre qui aurait été planté il y a 160 ans sous le Second Empire, se dresse majestueusement dans le jardin botanique qui est lui-même inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, indique Le Figaro.
Le jardin botanique fait l’objet de plusieurs projets environnementaux élaborés « après l’étude sanitaire du site, l’installation d’une boîte à idées à l’entrée du jardin, le travail du comité consultatif citoyen et des correspondants environnement », indique Arnaud Tanquerel, premier adjoint sur France Bleu.
Le hêtre pleureur du jardin botanique de #Bayeux, récemment élu « Arbre français de l’année », défend maintenant les couleurs de la France lors du concours « Arbre européen de l’année » ! ?
⚠️ À vous de voter jusqu’au 22/02 ! Toutes les infos➡️https://t.co/Lk62NiRcfZ#Treeoftheyear pic.twitter.com/dxNakp54Iz
— Région Normandie (@RegionNormandie) February 5, 2024
Dans le jardin, le hêtre pleureur est bien sûr mis à l’honneur, d’autant plus qu’il poursuit sa course vers la célébrité en concourant maintenant pour l' »Arbre de l’année européen » avec 14 autres chênes, oliviers, noisetiers, cèdres provenant de toute l’Europe.
Il est ainsi possible de voter pour votre arbre préféré jusqu’au 22 février en se rendant sur ce lien.
Parallèlement, la municipalité lance un appel à ses habitants souhaitant partager un souvenir incluant le hêtre : photo, lettre, dessin… Ceux-ci seront ensuite mis en valeur dans le courant de l’année.
Il faut pour cela envoyer le document à l’adresse hetrepleureur@mairie-bayeux.fr avant le 30 avril 2024.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.