Un jeune couple britannique a partagé son extraordinaire histoire d’économie qui a abouti à l’achat d’une maison après seulement six mois. Mieux encore, ils n’ont pas emprunté un seul centime à leur famille ni à leurs amis.
Âgés de seulement 19 et 20 ans, Wiktoria Zaucha, directrice adjointe, et Joshua Shaw, employé du service clientèle, sont tous deux originaires de Birmingham en Angleterre et ont décidé d’acheter une maison ensemble. En janvier 2020, ils ont signé les papiers de leur maison des West Midlands, rendant ainsi le tout officiel.
« Au total, ça nous a pris entre 6 et 12 mois pour trouver l’endroit parfait », a déclaré Joshua Shaw, selon The Mirror, ajoutant : « Cela a nécessité des sacrifices. »
L’aventure les menant à l’achat d’une maison a été alimentée par le fait que les coûts de location dans leur région dépassaient de loin ce qu’ils auraient à payer en remboursements hypothécaires chaque mois.
« Quand on regarde le coût de la location, il était tout simplement logique d’investir dans notre propre maison, plutôt que dans celle de quelqu’un d’autre », a expliqué Joshua.
Wiktoria et Joshua gagnaient tous deux un salaire de 18 000 livres (20 000 euros) au moment où ils ont demandé un prêt hypothécaire.
Le couple économe a décidé d’accroître ses économies en éliminant les dépenses de luxe, les sorties, les repas au restaurant et les vacances. Le couple a profité de l’hospitalité de leurs amis en faisant du couchsurfing et Joshua a même vendu sa voiture.
« Nous avions tous deux économisé pendant un certain temps, sans que ça soit nécessairement pour acheter une maison », a expliqué Joshua au Daily Mail. « Si vous avez un emploi après l’école, comme nous l’avons fait, et que vous êtes prêt à sacrifier des choses comme les sorties, les vacances et les repas pour emporter pendant un certain temps, alors c’est tout à fait possible. »
Le couple diligent et travaillant a été jusqu’à travailler 16 heures par jour de façon consécutive, ce qui était « épuisant, mais en valait la peine », a déclaré Joshua.
Selon le Daily Mail, avant de réaliser des économies, les dépenses combinées du couple s’élevaient à environ 800 livres (900 euros) par mois. Leurs coupures dans les dépasses ont été très rentables.
Joshua conseille de mettre de côté 40 à 50 % de tous les revenus à la banque et d’oublier ces liquidités dès que possible.
En six mois seulement, le couple a économisé plus de 6 500 livres (7 500 euros) chacun, soit un total de près de 13 000 livres (15 000 euros) qui ont été utilisées pour verser l’acompte de 5 % sur la maison de leurs rêves avec l’aide du programme « Help to Buy » du gouvernement britannique.
« Un soir, nous avons visité un développement rural, ‘Wards Keep’, et dès que nous l’avons fait, nous avons su que c’était le bon », a expliqué Joshua Shaw au Daily Mail. La maison de trois étages choisie par Wiktoria et Joshua comprend une chambre principale avec des lucarnes et une salle de bain, ainsi qu’un rez-de-chaussée entièrement ouvert.
« Nous étions convaincus qu’une maison neuve était ce que nous voulions », poursuit Joshua, « principalement parce qu’elles nécessitent moins d’entretien que les anciennes. Aucun de nous n’a beaucoup d’expérience dans le domaine du bricolage, donc une nouvelle construction nous a semblé être la bonne solution pour premiers acheteurs, comme nous. »
Le programme « Help to Buy » du gouvernement britannique exige des propriétaires potentiels qu’ils fournissent un dépôt de garantie de 5 %, en échange duquel ils obtiennent un prêt de 20 %, sans intérêt pendant cinq ans, pour couvrir le coût de l’acompte.
« C’est formidable de voir des plus jeunes comme comme Joshua et Wiktoria briser le cycle de location en profitant de ce système », a déclaré Adam Daniels, agent immobilier chez West Midlands Countryside Properties, selon le journal The Mirror.
Le couple profite bien des environs de leur toute nouvelle résidence dotée de trois chambres à coucher, et souligne aux autres qu’il est parfaitement réaliste d’économiser pour une maison à un si jeune âge.
« Certaines personnes peuvent penser qu’il est irréaliste d’acheter à notre âge », a réfléchi Joshua.
« Mais ma sincère opinion est qu’acheter à 19 et 20 ans est tout à fait réaliste, si vraiment c’est ce que vous voulez. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.