« Ce n’est pas le Covid qui a détruit l’économie, c’est le gouvernement », dit la gouverneure du Dakota du Sud
ORLANDO, Floride – La gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, a déclaré au public lors d’une conférence annuelle des conservateurs le 27 février que les fermetures et autres restrictions imposées par l’État et les gouvernements locaux étaient responsables du crash économique en 2020, et pas la pandémie que ces contraintes étaient censées étouffer.
« ce n’est pas le Covid qui a écrasé l’économie. C’est le gouvernement qui a écrasé l’économie », a déclaré Mme Noem, suscitant les applaudissements de la foule lors de la Conférence sur l’action politique des conservateurs (CPAC) à Orlando, en Floride.
« Tout aussi rapidement, le gouvernement a fait volte-face et s’est présenté comme le sauveur, et franchement, le département du Trésor ne peut pas imprimer de l’argent assez vite pour suivre les souhaits du Congrès. Mais tout le monde n’a pas suivi cette voie. »
Mme Noem est devenue la cible des médias de l’establishment et des politiciens démocrates pour son approche de la pandémie. Le Dakota du Sud est le seul État qui n’a jamais ordonné la fermeture d’entreprises ou d’églises, qui n’a jamais imposé un confinement ou un ordre de masquage, et qui s’est abstenu de classer les entreprises en catégories essentielles et non essentielles.
Mme Noem fait partie des quelques gouverneurs, dont le gouverneur de Floride Ron DeSantis, qui se sont opposés à la tendance nationale et mondiale consistant à imposer un confinement strict à la population pour tenter de limiter la propagation du virus du PCC (Parti communiste chinois), à l’origine de la maladie Covid-19.
Ces mesures ont entraîné un désastre économique, réduisant à néant les progrès réalisés sous l’administration Trump.
Il n’existe aucun précédent historique ni aucun essai contrôlé pour étayer l’argument en faveur d’un confinement généralisé, et les arguments concernant son efficacité ont été largement divisés en fonction des lignes politiques. L’ancien président américain Donald Trump a accusé à maintes reprises les gouverneurs et les maires démocrates d’utiliser le confinement pour étouffer le boom économique déclenché par son programme de déréglementation à faible taux d’imposition.
Mme Noem a déclaré que le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses et l’un des principaux membres du groupe de travail de Trump sur le coronavirus à la Maison-Blanche, lui avait dit que les hôpitaux du Dakota du Sud traiteraient 10 000 patients au pire moment de la pandémie. Elle a déclaré que le nombre de patients était en fait de 600 au pire moment de la pandémie.
« Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi, mais le Dr Fauci se trompe souvent », a déclaré Mme Noem, attirant les acclamations retentissantes de la foule.
« Même en cas de pandémie, la politique de santé publique doit prendre en compte le bien-être économique et social des gens », a-t-elle déclaré. « Les gens ont besoin de garder un toit au-dessus de leur tête, ils ont besoin de nourrir leur famille, et ils ont besoin de leur dignité.
« Dans mon administration, nous avons résisté à l’appel en faveur de la lutte contre le virus au détriment de tout le reste. Nous avons examiné la science, les données et les faits, puis nous avons adopté une approche équilibrée. »
Mme Noem a déclaré qu’en conséquence, le Dakota du Sud a maintenant le plus faible taux de chômage de la nation et que l’économie de l’État est en plein essor.
Malgré le fait qu’il ait évité les mesures de confinement, le Dakota du Sud a enregistré moins de cas de Covid-19 par million d’habitants au cours des 30 derniers jours que certains des plus grands États de confinement, notamment la Californie, New York, le New Jersey et la Pennsylvanie.