Edgar Dworsky est le fondateur de Consumer World, qui propose des informations sur la consommation, des alertes sur les escroqueries les plus courantes et des conseils sur la manière d’économiser de l’argent. Nous l’avons interrogé sur la « shrinkflation » (du verbe anglais shrink, rétrécir). Voici ce qu’il a répondu…
Qu’est-ce que la « shrinkflation » et pourquoi ce phénomène se produit-il ?
Edgar Dworsky : Les fabricants sont confrontés à une augmentation générale des coûts. Les prix des matières premières, de la main-d’œuvre et des transports ont augmenté, principalement en raison de la hausse des prix des carburants. Pour compenser ces dépenses, les entreprises ont plusieurs choix. Elles peuvent augmenter les prix, mais des hausses notables risquent d’entraîner une réaction négative des consommateurs. Les consommateurs sont très sensibles aux prix, et ils ne manqueront pas de remarquer que leur jus d’orange est passé de 2,22 euros à 3,29 euros la brique.
Une autre option consiste à reformuler les produits avec des ingrédients moins chers, mais cela risque de compromettre la qualité. Cela peut permettre d’absorber les coûts, mais ce n’est pas durable. Au lieu de cela, beaucoup optent pour une réduction subtile de la taille des produits, la « shrinkflation », qui se traduit par des augmentations de prix déguisées qui passent souvent inaperçues aux yeux des consommateurs.
Comment les consommateurs peuvent-ils lutter contre cette tendance ?
Les consommateurs doivent être vigilants en ce qui concerne les poids nets. Il est essentiel de prêter attention à des détails tels que le nombre de mouchoirs en papier dans un paquet ou le poids des boîtes de céréales. On peut utiliser les prix unitaires dans les rayons du magasin pour déterminer quelle est la meilleure affaire en grammes, au litre ou par lot. On peut également se plaindre auprès des entreprises, explorer les marques concurrentes ou opter pour les marques génériques des magasins, qui ont tendance à résister à la réduction de la taille des produits.
Avec des prix toujours élevés après la pandémie, quel est le moyen le plus efficace d’économiser de l’argent sur les produits alimentaires ?
La plupart des gens vivent à proximité de deux ou trois supermarchés différents. Il est donc essentiel d’être sélectif et de profiter des bonnes affaires. Avant de faire les courses, consulter les publicités des supermarchés pour connaître les promotions et identifier les meilleures affaires afin d’effectuer des achats en gros. Si un article n’est pas périssable et qu’il s’agit d’une bonne affaire, faites-en des provisions.
Il est également important d’être attentif aux prix afin d’identifier les fluctuations et de saisir les opportunités. Il faut être conscient de ce que l’on paie habituellement – 2,99 euros pour des céréales XYZ, par exemple – afin de pouvoir repérer une bonne affaire lorsqu’elle est annoncée ou lorsque l’on est dans le magasin et que l’on sait que le prix a changé. La vigilance à l’égard de la publicité mensongère est essentielle, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de publicité mensongère dans les supermarchés.
Est-il recommandé d’utiliser des bons de réduction pour réduire le prix des courses ?
L’utilisation de bons de réduction permettra d’économiser de l’argent. L’utilisation de bons de réduction numériques permet également de réduire les coûts, mais on doit créer un compte et télécharger une application sous forme de e.carte, ou l’application dédiée du magasin sur son téléphone portable au préalable. Certains bons numériques sont proposés en version imprimable sur internet. On peut également posséder une carte de fidélité d’un magasin sur laquelle sont cumulés des points donnant droit à des réductions, ou bien celle-ci permet d’obtenir des réductions directes ou de cumuler des réductions différées.
Malheureusement, les consommateurs qui ne maîtrisent pas l’informatique se coupent de ces offres. Si c’est le cas, s’adresser au service clientèle et demander s’il existe un autre moyen pour profiter de ces bons de réduction.
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