L’émission Sept à Huit a consacré dimanche 5 mars un portrait à Florent Pagny. Entre Paris, New York et Patagonie, le chanteur évoque son combat contre le cancer et un éventuel retour de la maladie.
Florent Pagny, à qui TF1 consacre un portrait dans Sept à Huit, dimanche 5 mars, parle de son combat contre le cancer et du retour de certains symptômes inquiétants. « Ce n’est pas le scénario qu’on espérait », indique-t-il.
La journaliste Audrey Crespo-Mara a rencontré le chanteur à trois reprises: à Paris, en juin 2022, pendant son traitement contre un cancer du poumon, en novembre 2022 à New York, et enfin en janvier 2023, en Patagonie. En rémission en novembre, Florent Pagny avait alors décidé d’arrêter l’immunothérapie post-cancer qu’il suivait, pour récupérer en Patagonie.
« Il y a toujours des vraies possibilités de rechutes, elles arrivent sous toutes leurs formes », explique le chanteur. Le retour d’une « énorme quinte de toux » lui a rappelé le début de la maladie. Un saut à Buenos Aires pour des « faire images » lui a confirmé qu’il y avait effectivement une complication. « Les images, elles ne sont pas terribles, donc dans trois jours je rentre à Paris pour aller voir ce qui se passe. »
« Il y a un ganglion qui a fixé, ce qui fait qu’il y a des risques de métastases. Il y a toujours quelque chose qui finit par réapparaître », poursuit-il. « Je n’ai pas fait le traitement d’immunothérapie alors il faut que je retourne vite le faire. »
Évoquant les cinq mois passés en Patagonie plutôt qu’en France pour se soigner, il lance: « peut-être que si j’avais été en France, je n’aurais pas ce ganglion qui apparait comme ça, si j’avais suivi le programme. C’est un peu de ma faute. »
Le 25 janvier 2022, Florent Pagny avait annoncé dans une vidéo qu’on venait de lui diagnostiquer « une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse » et qu’il devait interrompre sa tournée pour s’occuper de sa santé. Le chanteur n’a ensuite jamais cessé de tenir ses fans informés de son état. Il avait annoncé fin 2022 son retour sur scène cet été.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.