Il s’en est fallu de peu pour que Miss Nord-Pas-de-Calais, originaire de la région de Dunkerque, ne soit pas élue Miss France 2024 !
Si Ève Gilles a été élue Miss France ce samedi 16 décembre à Dijon, c’est à force d’étirements… eh oui, car il manquait à cette jeune femme de 20 ans quelques petits millimètres pour pouvoir concourir.
Grâce aux séances d’étirement
Si quelques points du règlement de ce concours de beauté ont changé depuis 2022 – comme la limite d’âge pour s’y inscrire ou le fait d’avoir un tatouage – d’autres sont toujours d’actualité, comme la taille de la candidate par exemple. C’est notamment sur ce point que celle qui est à la fois Nordiste et Réunionnaise ne se conformait pas. Pour tout dire, il lui manquait précisément 5 minuscules millimètres, comme nous le révèle La Voix du Nord.
S’il n’y a pas de taille maximale pour participer au concours, la taille minimale requise est en effet de 1,70 mètre, ceci afin de faciliter la confection des costumes pour les 30 candidates à la couronne, selon le comité. Mesurant 1,695 mètre, après s’être inscrite une première fois au concours de miss Hersin-Coupigny, Ève Gilles a finalement dû abandonner l’idée pour cette raison. Mais la jeune femme ne s’est pas avouée vaincue pour autant et après plusieurs séances d’étirement, elle a pu grapiller les quelques millimètres manquants.
La première Miss France à porter les cheveux courts
C’est son grand-père qui l’a incitée à se présenter au concours. Mais avant d’arriver au sommet du podium, elle a donc été Miss Hersin-Coupigny, un concours remporté en avril dernier, puis elle a été élue Miss Nord-Pas-de-Calais, une couronne qu’elle a décroché quelques mois plus tard, en octobre. Cet aboutissement fait d’elle la quatrième Miss Nord-Pas-de-Calais à devenir Miss France.
Née le 9 juillet 2003 à Dunkerque d’un père géomètre, sa mère travaillant avec ce dernier, ainsi que le relate BFMTV, Ève Gilles est la benjamine d’une fratrie de trois sœurs. La famille est pour elle « très » importante. « C’est mon petit cocon. Nous sommes très liés. On a tout fait ensemble », a-t-elle confié.
Ayant promis de « défendre les valeurs des femmes fortes », la nouvelle Miss a également revendiqué son droit à porter les cheveux courts, ce qui est une grande première dans ce concours Miss France. « Je veux casser les codes », a-t-elle assuré, désireuse de montrer la « diversité féminine », la femme n’ayant selon elle, pas besoin d’être mise « dans des cases ». « Personne ne doit vous dicter qui vous êtes », a encore affirmé sur la scène du Zénith de Dijon celle qui succède à Indira Ampiot.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.