La pandémie mondiale à laquelle nous sommes tous confrontés a un impact profond non seulement sur notre vie quotidienne, mais aussi sur notre spiritualité. J’ai dernièrement constaté l’émergence de plus en plus fréquente de questions relevant du domaine de la spiritualité – des idées, des citations et des réflexions -, notamment dans le flux des médias sociaux et dans des conversations entre les gens dans la vie de tous les jours. N’est-ce pas le cas ?
Cela semble tout à fait naturel. Quand de grandes choses se produisent, quand l’incertitude abonde et quand nous sommes obligés d’arrêter de courir dans la vie – comme cette situation l’a certainement imposé – nous avons tendance à rechercher une plus grande compréhension, une plus grande sagesse et des vérités fondamentales.
Il est intéressant de souligner que beaucoup d’enseignements spirituels transmis depuis des milliers d’années font sensiblement écho aux manifestations majeures comparables à celle que nous vivons en ce moment. Bien que ces traditions soient nées dans des endroits différents du monde, bien avant même qu’il ne soit possible de voyager à travers le monde et que les technologies de communication n’existent, elles nous transmettent un message universel.
Les traditions spirituelles tant orientales qu’occidentales offrent des perspectives sur les raisons pour lesquelles des catastrophes comme les pandémies se produisent, en admettant de prendre en compte la responsabilité de l’individu et la nécessité de se concentrer sur soi face à de tels événements.
L’histoire de Zhang Daoling, un ancien taoïste qui a vécu pendant la dynastie orientale des Han (25 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.), décrit comment il a guidé ses disciples à combattre les fléaux par la repentance. Zhang demandait à ceux qui étaient malades d’écrire les méfaits qu’ils avaient commis tout au long de leur vie, puis de jurer au divin qu’ils ne commettraient plus de mauvaises actions.
Beaucoup de ceux qui ont suivi ses conseils ont été guéris. La nouvelle s’est répandue, et des centaines de milliers de vies ont ainsi été sauvées.
Dans son livre d’enseignements fondateur, Tao Te Ching, Lao Tseu a souligné l’importance de chercher des leçons dans les événements et les observations liées aux manifestations extérieures, de reconnaître ses défauts, d’admettre ses erreurs et de corriger son comportement.
L’enseignement du bouddhisme comprend des leçons similaires. Les bouddhistes croient que l’existence humaine implique intrinsèquement de la souffrance et que tout ce qui se passe dans la vie est le résultat du karma. Le bouddhisme enseigne fondamentalement que la vertu est récompensée et que le mauvais karma ou le péché sont punis, et que le fait d’être vertueux peut protéger du désastre.
Les religions occidentales accordent également de l’importance à la réflexion intérieure et à la connexion avec Dieu au milieu des catastrophes.
Récemment, par exemple, le rabbin orthodoxe Shlomo Aviner a déclaré, à la lumière de la pandémie : « De nos jours, l’homme pense qu’il est Dieu, qu’il est le seul maître à bord et qu’il peut décider de ce qui est bon ou mauvais« , selon le Christian Broadcasting Network. « Si c’est vraiment le cas, si l’humanité est si fière, si elle sait tout et qu’elle comprend tout, voyons comment vous combattez l’une des plus petites créations de Dieu. Cette création est appelée corona, une couronne« , a-t-il déclaré, en faisant référence au virus. « Nous devons rendre la couronne à Dieu. »
De même, le rabbin Shlomo Zalman (Sam) Bregman a déclaré à FoxNews : « La tradition juive nous enseigne que le mieux que nous puissions faire est d’utiliser ces moments comme autant d’occasions de réfléchir, de faire sa propre introspection et de s’améliorer en tant qu’êtres humains. C’est un appel à rendre nos vies conformes à la volonté divine, et à ce que Dieu désire que les êtres humains soient spirituellement corrects et éthiques. »
La Bible est clairsemée de descriptions de fléaux tout du long, détaillant l’importance de regarder à l’intérieur et de corriger son comportement si l’on a pêché, de se repentir et de demander sincèrement le pardon de Dieu pour faire face aux catastrophes.
Cette pandémie particulière s’est produite pendant la période chrétienne du Carême, un temps de réflexion intérieure et de repentance pour ses péchés, et la fête juive de la Pâque, également un temps de recherche intérieure et qui commémore la libération par Dieu des Israélites d’Égypte en jetant quoi ? Oui, des fléaux sur les Égyptiens.
Si nous cherchons une leçon à tirer de tout cela, c’est peut-être que la meilleure réponse de chacun d’entre nous est de réfléchir et de chercher en nous-mêmes, d’admettre nos erreurs, de nous corriger, de tourner notre attention vers Dieu et de demander pardon et conseil.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.