Quel est le but de notre vie ? Selon les mythes de Chine et d’ailleurs, les êtres divins ont modelé l’homme à leur image. En suivant les commandements du Ciel, l’humanité peut jouir d’une vie harmonieuse, en attendant le retour du Créateur.
Le communisme exècre ces idées traditionnelles. Depuis sa prise de pouvoir en 1949, le Parti communiste chinois (PCC) n’a cessé de lancer des campagnes sanglantes pour déraciner les croyances et les valeurs traditionnelles, détruisant ainsi le socle de l’une des plus anciennes civilisations du monde.
En décimant les traditions chinoises pour les remplacer par sa propre idéologie, le régime a endoctriné des générations entières. Celles-ci ne croient qu’au PCC et à sa vision athée du monde. En conséquence, beaucoup ont perdu leur lien avec les 5000 ans de culture et de croyances chinoises.
À l’occasion du Nouvel An lunaire, M. Li Hongzhi, fondateur de la pratique spirituelle Falun Gong, a publié un article intitulé « Pourquoi l’humanité existe-t-elle ? » destiné à éclairer les Chinois du pays et à l’étranger.
« C’est la première fois que j’ai une explication aussi complète sur la genèse de l’être humain », explique Gu Guoping. Cet ancien universitaire habitant à Shanghai ne pratique pas le Falun Gong. « Ce qu’a dit Maître Li a beaucoup de sens et est très complet. »
Rejoignant cet avis, Daniel Lou, entrepreneur sino-américain vivant à New York, se déclare étonné par les connaissances de M. Li sur l’univers, notamment sur la façon dont il a été créé et structuré.
« Je n’ai jamais eu une explication aussi claire que celle de Li Hongzhi », admet-il pour Epoch Times.
Le Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, est une discipline enracinée dans les traditions chinoises. Selon cette discipline, l’élévation morale mène à l’éveil. Aux enseignements moraux, centrés sur les principes de vérité, de bonté et de tolérance, sont associés des exercices de méditation.
Daniel Lou s’est toujours intéressé aux grands classiques de la culture chinoise et aux textes historiques. Très jeune, il a entendu parler des 18 royaumes de l’enfer propres aux enseignements bouddhistes. Mais il a également exploré les ouvrages des religions occidentales, comme la Bible, et s’est intéressé aux descriptions du paradis.
Mais à quoi ressemble l’univers dans son ensemble ? « Personne ne me l’a jamais clairement décrit », explique-t-il.
L’article de M. Li vaut bien le temps et l’effort, même si les gens ne sont pas intéressés par la pratique spirituelle en soi.
« Je pense que cet article a une grande importance pour l’humanité et pour l’histoire de la pensée humaine », poursuit Daniel Lou.
Interrogé sur la raison, Daniel Lou évoque le début du texte.
En commençant son propos, M. Li déclare : « (…) le danger que j’observe s’approche pas à pas de l’humanité. Pour cette raison, les divinités et les bouddhas m’ont demandé de transmettre à toutes les vies du monde quelques phrases (…) »
M. Li rappelle l’existence des êtres divins, explique Daniel Lou.
« Maintenant, la plupart des gens ont oublié qu’il existe des êtres divins qui contrôlent et maintiennent l’ordre du monde. »
« Pourquoi cette ère de décadence morale ? Parce que la plupart des êtres humains ont oublié le Créateur et leur divinité. Ils ont même oublié que l’homme a une âme, ce que Maître Li décrit comme la ‘véritable âme’, qui ne mourra pas avec la disparition du corps physique. »
Ce n’est qu’en sachant cela, poursuit Daniel Lou, que l’humanité peut persister et s’améliorer au milieu d’expériences douloureuses.
Covid et rétribution karmique
Vivant dans un pays en proie à une grave épidémie de Covid, Gu Guoping a pour sa part été plus marqué par le message de M. Li concernant la rétribution karmique. « On récolte ce que l’on sème. »
Dans l’article, M. Li déclare : « En réalité tout de la vie humaine, ce que l’on doit obtenir comme ce que l’on ne doit pas obtenir, est déterminé par les conséquences, dans la vie et l’existence suivante, de ce qu’on a fait de bien ou de mal dans la vie et l’existence précédente (…) »
Dans la culture orientale, le karma s’accumule en commettant de mauvaises actions ou en piétinant la morale, ce qu’il faudra rembourser dans cette vie ou la suivante.
Ce concept de rétribution karmique, selon Gu Guoping, explique l’augmentation du nombre de décès au milieu du Covid parmi les fonctionnaires et les personnalités publiques du PCC.
« Le PCC fait du trafic d’organes. Il récolte des organes à vif sur des pratiquants de Falun Gong. C’est une abomination, c’est inhumain. C’est pourquoi le virus s’attaque aux [personnes proches du Parti] », déclare-t-il.
En raison de l’immense popularité du Falun Gong, le PCC a ordonné la persécution brutale de la discipline en 1999. Environ 100 millions de pratiquants ont depuis été détenus, torturés ou soumis à des prélèvements forcés d’organes.
En 2019, un tribunal indépendant a constaté que le régime communiste tuait des prisonniers de conscience pour leurs organes afin d’alimenter le marché des transplantations « à une échelle importante ». Malheureusement rien ne prouve que ce trafic d’organes ait pris fin.
Les principales victimes, selon le China Tribunal, sont les pratiquants de Falun Gong incarcérés.
Aujourd’hui, alors que le Covid se répand comme une traînée de poudre à travers le pays, Gu Guoping estime que l’article de M. Li peut aider les Chinois à réexaminer leur vie.
« [L’article] est un rappel pour les gens afin qu’ils réévaluent leur mode de vie et leur façon de voir le monde. C’est crucial et ça tombe à point. »
Important pour l’humanité
Depuis qu’il a lu l’article, Daniel Lou voit sa vie quotidienne et ses objectifs sous un nouvel angle.
« Cet article a changé ma façon de voir le monde, la vie, ma façon de me comporter », explique-t-il. « Je suis plus déterminé à être gentil et à faire les choses de la bonne manière. »
Bien qu’il ne pratique pas le Falun Gong, Daniel Lou a recommandé cet article à ses amis.
« Auparavant, les enseignements de M. Li étaient uniquement destinés aux disciples du Falun Gong. Mais maintenant, M. Li délivre des messages à tous les êtres humains. »
« D’après ma compréhension, M. Li veut que davantage de personnes soient sauvées en ce moment. »
« Je n’ai pas arrêté de partager cet article… Je pense que tout le monde devrait le faire car c’est un message si important pour tous les êtres humains, que vous soyez à l’Ouest ou à l’Est. Je le recommande à tout le monde. »
Shi Ping et Luo Ya ont contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.