Ce que nous savons à ce jour sur Thomas Crooks, l’auteur de la fusillade lors du rassemblement de Donald Trump

Le FBI a déclaré qu'il enquêtait sur la fusillade en la considérant comme un acte potentiel de terrorisme intérieur, mais les autorités n'ont pas révélé publiquement le motif possible de l'attentat

Par Jack Phillips
16 juillet 2024 22:58 Mis à jour: 16 juillet 2024 22:58

L’homme de 20 ans, qui a tenté d’assassiner l’ancien président Donald Trump, a laissé peu d’indices derrière lui après avoir ouvert le feu lors d’un rassemblement organisé en Pennsylvanie ce week-end.

À la suite de la fusillade qui a coûté la vie à un spectateur, les enquêteurs ont déclaré qu’ils recherchaient tout ce qui aurait pu pousser Thomas Matthew Crooks, de Bethel Park (Pennsylvanie), à tenter de tuer l’ancien président le 13 juillet.

Le FBI a déclaré qu’il enquêtait sur cette affaire la considérant comme un acte potentiel de terrorisme intérieur, mais jusqu’à présent, les autorités n’ont pas révélé publiquement de motif dans cette affaire.

Les registres de l’État et les rapports fédéraux montrent que M. Crooks était inscrit comme électeur républicain en Pennsylvanie. Toutefois, les archives fédérales sur le financement des campagnes électorales indiquent qu’il a donné 15 dollars à un comité d’action politique progressiste, ActBlue, le 20 janvier 2021, le jour où le président Biden a prêté serment.

Lors d’une perquisition du FBI à son domicile et dans son véhicule, « les dispositifs suspects trouvés aux deux endroits ont été rendus inoffensifs par des techniciens en bombes et sont en cours d’évaluation au laboratoire du FBI », a déclaré un porte-parole au journal Epoch Times le dimanche 14 juillet.

L’arme à feu, décrite par l’agent spécial du FBI, Kevin Rojek, comme un fusil de type AR, avait été achetée légalement. Et M. Crooks n’était pas dans le collimateur des forces de l’ordre avant la fusillade de samedi, a déclaré le FBI, tout en ajoutant que le bureau pense qu’il a agi tout seul.

Le FBI « s’efforce de déterminer la séquence des événements et les mouvements du tireur avant la fusillade, de collecter et d’examiner les preuves, de mener des entretiens et de suivre toutes les pistes », a indiqué le bureau, ajoutant que les agents avaient récupéré son téléphone pour l’examiner.

Des images vidéo et des photos prises lors de la fusillade montrent que M. Crooks portait un T-shirt sur lequel était écrit « Demolition Ranch », une chaîne très populaire de YouTube consacrée aux armes à feu.

L’animateur de la chaîne, Matt Carriker, a écrit sur les médias sociaux qu’il ferait une déclaration publique sur le sujet dans un avenir proche, mais qu’il était « honnêtement toujours incrédule ».

Les voisins de M. Crooks et un téléphone associé à son domicile en Pennsylvanie n’ont pas répondu à de multiples demandes de commentaires par téléphone. Son père, Matthew Crooks, a déclaré samedi à CNN qu’il essayait de comprendre « ce qui se passe » et qu’il ne parlerait pas de son fils tant qu’il n’aurait pas communiqué avec les forces de l’ordre.

Au cours du week-end, M. Rojek a fait savoir aux journalistes que la famille Crooks coopérait à l’enquête du FBI.

Des images vidéo de la maison des Crooks, prises par les médias, montrent plusieurs personnes qui semblent être des fonctionnaires fédéraux parlant avec un homme d’âge moyen qui a ouvert la porte.

Ce qui s’est passé

Greg Smith, qui a assisté au rassemblement, mais n’a fait qu’observer depuis le périmètre, a déclaré à Epoch Times qu’il a vu le tireur « monter sur le toit à pas d’ours » avec un fusil pendant le rassemblement.

« J’avais une vue directe sur l’arrière du toit », a-t-il poursuivi.

M. Smith a essayé d’alerter les officiers qui se trouvaient à proximité au sujet du tireur. « Je suis resté là pendant une ou deux minutes, pointant du doigt le type sur le toit. Et la police courait dans tous les sens, en bas et autour du bâtiment », a-t-il ajouté.

Après ça, M. Crooks « a rampé jusqu’au sommet et a tiré environ quatre coups de feu. Je ne sais pas combien de tirs exactement. C’est ce que nous avons vu », a précisé M. Smith.

Le shérif du comté de Butler, Michael T. Slupe, a déclaré dimanche à l’Associated Press et à CBS Pittsburgh que le tireur avait été vu par des participants au rassemblement, sur le toit d’un bâtiment situé à l’extérieur du périmètre du rassemblement pour les services secrets, et que la zone était surveillée par les forces de l’ordre locales.

Les officiers du canton de Butler ont commencé à fouiller la zone après avoir été informés de la présence d’une personne suspecte sur un toit près de l’événement, a expliqué le shérif. Alors que l’officier commençait à monter sur le toit pour l’inspecter, le tireur, qui était allongé, s’est retourné et a pointé son arme sur lui. L’officier a alors été contraint de retourner au sol pour se mettre à l’abri, a-t-il ajouté.

« Tout ce que je sais, c’est que le policier avait mis ses deux mains sur le toit pour y monter, mais qu’il n’y est jamais parvenu puisque le tireur s’était retourné vers lui. Et c’est à juste titre et intelligemment que le policier a laissé tomber », a expliqué M. Slupe.

M. Slupe a déclaré à l’AP qu’un agent local est monté sur le toit et a rencontré le tireur, qui a vu l’agent et s’est tourné vers lui juste avant que l’agent ne se mette à l’abri. Le policier n’aurait pas pu brandir son propre pistolet dans ces circonstances, a-t-il assuré.

L’application de tchat Discord, une plateforme de médias sociaux populaire auprès des personnes jouant à des jeux en ligne, a déclaré que M. Crooks semblait avoir un compte, mais qu’il l’utilisait rarement et pas au cours des derniers mois. Rien ne prouve qu’il ait utilisé son compte pour discuter de ses opinions politiques, a conclu un porte-parole de Discord.

On ne sait pas non plus si M. Crooks avait un compte actif sur Facebook, X, YouTube, TikTok ou une autre plateforme de médias sociaux.

M. Crooks était diplômé du lycée de Bethel Park depuis 2022. Le district scolaire a dit coopérer pleinement avec les enquêteurs.

Dans une vidéo de la cérémonie de remise des diplômes de l’école publiée en ligne, on peut voir M. Crooks traverser la scène pour se voir remettre son diplôme ; il semble de corpulence légère et porte des lunettes.

Il travaillait dans une maison de retraite comme aide diététique, un travail qui implique généralement la préparation des repas. Marcie Grimm, l’administratrice de Bethel Park Skilled Nursing and Rehabilitation, a déclaré dans un communiqué qu’elle était « choquée et attristée d’apprendre son implication ».

Mme Grimm a ajouté que M. Crooks avait fait l’objet d’une vérification de ses antécédents lorsqu’il a été embauché.

Plusieurs étudiants ayant fréquenté le lycée, dont l’un s’est entretenu avec un journaliste d’Epoch Times dimanche, ont déclaré que M. Crooks avait été victime de brimades lorsqu’il fréquentait l’établissement.

Antanas Kubilius, un ancien élève qui a obtenu son diplôme en 2021, a indiqué à Epoch Times qu’il n’était pas dans la même classe, mais qu’il connaissait bien M. Crooks. « Tout ce que je sais, c’est qu’il était victime de brimades au lycée » étant « un garçon discret », a-t-il fait remarquer.

« Il était victime de brimades quasiment tous les jours », a déclaré à la presse Jason Kohler, qui a fréquenté le même lycée que le suspect. « C’était un paria, et vous savez comment sont les gosses de nos jours. »

L’Associated Press et Rachel Wang ont contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.