Ma chatte « écaille de tortue » Rosie renifle le nouveau goût de la nourriture que je lui donne, puis fait un mouvement de couverture avec ses pattes comme s’il s’agissait de quelque chose en provenance de la litière.
Est-elle donc une critique gastronomique ? Pense-t-elle que le nouveau goût est… eh bien… ?
Il s’avère qu’elle agit simplement comme un chat dans la nature, en faisant ce qu’on appelle de la « cache ». Si un chat a de la nourriture qu’il ne va pas finir, il la cache pour qu’aucun prédateur ne la trouve et la garde pour plus tard. Même si Rosie est un chat d’intérieur, son instinct se manifeste. Elle revient une heure plus tard et savoure la nourriture.
Les chats ont toujours eu une part de mystère, ce qui les rend souvent difficiles à comprendre. Mais ils ne sont pas en train de comploter pour dominer le monde. (Même si, compte tenu du fait que les Égyptiens considéraient les chats comme les réceptacles des dieux, on peut en débattre).
Selon les experts en comportement félin, les félins ne sont pas si difficiles à comprendre. Il s’agit simplement de parler couramment leur langue. Nous connaissons tous les miaulements – « nourrissez-moi », « je veux sortir », « je veux de l’attention » – mais les chats parlent aussi beaucoup par leur langage corporel et leur comportement.
Comprendre les besoins sociaux
Marci Koski, fondatrice de Feline Behavior Solutions, est une consultante certifiée en comportement félin et en dressage, qui possède elle-même plusieurs chats. Elle explique qu’apprendre le langage corporel de votre chat peut grandement contribuer à créer des liens, et que l’une des principales idées fausses que l’on se fait des chats est qu’ils ne demandent que peu d’efforts, puisqu’ils sont si indépendants.
« Les chats ont des besoins sociaux. C’est généralement au chat de déterminer dans quelle mesure ses besoins sociaux seront satisfaits par l’humain dans la maison », explique Mme Koski.
Les amoureux des chats ont l’instinct naturel de caresser ou de prendre un chat dès qu’ils le voient, mais tous les chats ne sont pas réceptifs.
« Laissez au chat le choix de l’interaction », explique Mme Koski. « Laissez-le s’approcher de vous, puis offrez-lui un autre choix : vous pouvez lui tendre la main et voir s’il veut que vous le touchiez. Il peut renifler vos doigts, se frotter à votre main, et c’est le feu vert pour le caresser ».
Kristyn Vitale, chercheuse et comportementaliste animalière certifiée, explique qu’un chat vous fait également savoir qu’il a eu assez d’attention.
« Les signaux corporels indiquant qu’un chat a besoin d’un peu d’espace comprennent une queue qui s’agite rapidement d’avant en arrière, des oreilles qui sont sur le côté ou aplaties contre la tête, une peau qui ondule, un léchage des lèvres ou une déglutition répétés, et des vocalisations telles que le feulement », explique-t-elle.
Mais que faire si votre chat n’aime pas beaucoup être touché ? Selon Mme Koski, il faut savoir que certains chats ne sont tout simplement pas très affectueux physiquement.
« Ils sont comme les gens. Certaines personnes n’aiment pas les câlins. Les chats peuvent manifester leur affection d’autres façons, par exemple en venant dans la pièce où vous êtes ou autour de vous dans le jardin, en jouant ou en se couchant sur le côté, une position très détendue et ouverte qui témoigne de la confiance.
Comportements d’ennui
Si, en rentrant chez vous, vous avez trouvé toutes sortes d’objets sur le sol, votre chat vous dit qu’il a besoin de plus d’attention.
De nombreux comportements « malicieux » sont en fait le résultat de l’ennui », explique Joey Lusvardi, consultant certifié en comportement félin et fondateur de Class Act Cats. « Les chats qui s’ennuient trouvent des moyens de s’amuser, et la plupart des gens n’apprécient généralement pas les moyens créatifs qu’ils trouvent pour s’occuper ».
Parmi les moyens les plus courants, citons le fait de faire tomber des objets des comptoirs, de surfer sur les comptoirs, de faire des griffes destructrices et de miauler de manière excessive.
Les chats qui manquent de stimulation dans leur environnement peuvent également « présenter des signes de stress persistant », explique Mme Vitale, « comme des comportements répétitifs tels qu’un toilettage excessif ou des allers-retours répétés ».
Bien qu’il soit difficile d’éviter complètement certains de ces comportements, le meilleur moyen de les prévenir est de maintenir votre chat stimulé. Selon Mme Koski, si les chats d’extérieur ont largement de quoi s’intéresser, les chats d’intérieur ont besoin d’un environnement et de jouets qui leur permettent « d’être un chat » et d’exprimer leur vraie nature. C’est pourquoi le temps de jeu est si important.
« Essayez de jouer avec votre chat tous les jours pendant de courtes périodes », a déclaré Mme Vitale. « Les chats sont des chasseurs à l’affût, ils sont donc habitués à des périodes rapides d’exercice et de repos.
Mme Koski est une grande adepte des jouets en forme de baguette, « aussi longs que possible ».
« Il est très important de donner à votre chat des séances de chasse, et les jouets longs sont les seuls à pouvoir le faire », dit-elle.
Et vous pourriez être surpris de constater que l’endroit où vous vous tenez lorsque vous jouez est un élément à prendre en compte.
« Comme la baguette est très longue, vous ne vous tenez pas au milieu du terrain de chasse. Faire pendre une ficelle au-dessus du visage de votre chat n’est pas très réaliste », ajoute Mme Koski.
Le contexte compte
Parfois, un chat a sa propre idée du jeu. Lorsque vous voyez un chat avec son pelage gonflé, sa queue en brosse métallique et son dos arqué, vous pensez qu’il est prêt à se battre ou à repousser un agresseur, n’est-ce pas ? Ce n’est pas toujours le cas. Notre adorable chatte Rosie joue à ce jeu avec moi tous les matins, en bondissant d’une cachette vers moi. Puis elle se transforme en chat d’Halloween et fait un saut de côté. Après cela, c’est l’heure du jeu.
Il s’avère qu’elle se comporte comme ses amis d’extérieur lorsqu’elle joue avec moi.
Mme Koski a une théorie : « Les chats sont des chasseurs. Ils chassent à l’aube et au crépuscule. Ce sont aussi des prédateurs embusqués. Cela expliquerait pourquoi il veut vous sauter dessus dès le matin. Beaucoup de chats se gonflent lorsqu’ils sont excités par le jeu ».
Selon M. Lusvardi, cela démontre l’importance du contexte.
« Le chat d’Halloween est généralement un signe de stress ou de peur chez les chats, car ils essaient de se faire plus gros et d’effrayer une menace potentielle », a-t-elle déclaré. « Cependant, le comportement des chats doit souvent être interprété dans son contexte, et c’est un excellent exemple d’une situation où ce comportement peut avoir une signification différente. »
Comme je joue toujours avec Rosie après qu’elle a fait cela, elle associe quelque chose d’amusant à ses actions.
Selon M. Lusvardi, les chats peuvent devenir des experts en manipulation.
« Lorsque les chats apprennent ce qui leur permet d’obtenir ce qu’ils veulent, ils adoptent davantage ce comportement, même s’il est un peu étrange », explique-t-il.
Miauler et plus encore
Les chats modifient également leur façon de miauler en fonction de la réaction de leur maître. Les miaulements sont généralement dirigés vers les humains, car les chats ont tendance à communiquer entre eux par d’autres moyens, et les miaulements peuvent avoir de nombreuses significations différentes, que vous finirez par « comprendre » au fil du temps.
« En d’autres termes, avec le temps, vous développez votre propre mode de communication avec votre chat », explique M. Lusvardi.
Dans mon cas, Rosie a un miaulement « aigu » qui signifie qu’elle veut de l’attention, et un miaulement « doux » lorsqu’elle est près de l’horloge comtoise, qui me dit qu’elle a fait passer son poisson d’herbe à chat sous l’horloge et qu’elle ne peut pas l’atteindre.
Vous avez un chat d’intérieur qui gazouille ou qui bavarde avec les oiseaux par la fenêtre ? Selon Mme Vitale, il existe plusieurs interprétations de cette vocalisation.
« Une idée est qu’il s’agit d’un comportement d’anticipation, ce qui signifie que le chat voit quelque chose qu’il veut (souvent un jouet ou une proie), mais qu’il ne l’a pas ou qu’il n’arrive pas à l’atteindre », a-t-elle déclaré.
Nous savons que le ronronnement est le « bruit joyeux » du chat, un signe qu’il est satisfait et qu’il apprécie quelque chose. Mais si c’est généralement le cas, M. Lusvardi précise que les chats peuvent également ronronner lorsqu’ils sont surstimulés ou lorsqu’ils sont blessés ou mourants, afin de s’apaiser.
« Ne vous fiez pas au ronronnement comme seule indication de l’humeur de votre chat », a-t-il ajouté.
Là encore, le contexte est important.
Les feulement et les grognements sont faciles à traduire : « Reculez ».
Langage corporel
Les chats ont d’autres moyens de communication que la voix. Prêtez attention à leur queue, à leurs oreilles et à leurs yeux.
« Les chats peuvent dire beaucoup de choses avec leur queue », explique Mme Koski. « Plus la queue d’un chat est haute, plus il se sent en confiance. Si un chat s’approche de vous en courant, la queue levée, il est heureux, confiant et cherche à interagir avec vous. Un chat dont la queue est parallèle au corps peut être un peu incertain de la façon dont l’interaction va se dérouler. »
Si le chat remue la queue comme un chien, M. Lusvardi conseille d’être prudent.
« Les chats ne bougent généralement pas leur queue s’ils sont heureux, donc si vous avez un chat qui remue la queue, vous devez lui laisser de l’espace », a-t-il déclaré.
Une exception : ils peuvent également remuer la queue lorsqu’ils chassent ou lorsqu’ils voient quelque chose d’intéressant, comme des oiseaux à la mangeoire.
Un chat confiant a les oreilles vers l’avant et vers le haut. Lorsque les oreilles du chat se tournent sur le côté, cela signifie qu’il devient nerveux ou qu’il essaie de s’orienter vers un son. Les chats déplacent leurs oreilles vers le bas et les aplatissent lorsqu’ils souffrent.
M. Lusvardi précise qu’il arrive que les oreilles émettent des signaux contradictoires.
« Par exemple, une oreille peut être tournée vers le côté et l’autre vers l’avant et dressée. Le chat peut essayer d’entendre quelque chose, mais cela peut aussi indiquer de la confusion ou de l’incertitude », dit-il, car il essaie de juger si quelque chose est une menace.
Si c’est vous qui êtes jugé, considérez que vous êtes approuvé si le chat cligne lentement des yeux vers vous.
« Les clignements lents sont une façon pour les chats d’indiquer leur confiance et peuvent être considérés comme un signe que le chat vous aime bien », explique M. Lusvardi. Le regard fixe peut être très menaçant pour les chats. Le clignement lent des yeux est donc une façon pour le chat de dire : « Hé, regardez ! Je ne suis pas une menace. Je ferme un peu les yeux. »
« Si vous clignez lentement des yeux et qu’après quelques répétitions vous détournez légèrement le regard, cela peut aider votre chat à sentir que vous n’allez pas lui faire de mal. »
Selon Mme Vitale, le clignement lent des yeux est une bonne stratégie lorsque l’on rencontre un chat pour la première fois : « Les chats sont plus enclins à s’approcher d’un étranger lorsque celui-ci leur adresse un clignement lent des yeux.
Ensuite, il y a le mouvement des pattes que tous les propriétaires de chats adorent : le pétrissage. Selon M. Lusvardi, c’est le signe d’un chat heureux.
« Le pétrissage est un comportement affectueux que les chats adoptent lorsqu’ils sont de bonne humeur. Il s’agit probablement d’un comportement qui remonte à l’époque où ils étaient chatons », a-t-il déclaré.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les chats ont beaucoup de phéromones dans leurs pattes, ce qui peut également servir à marquer leur territoire.
Mystères non résolus
Si toutes ces informations peuvent nous aider à comprendre les chats, nous ne parviendrons jamais à les élucider complètement. Pourquoi les chats du voisinage s’installent-ils sur le toit de ma belle voiture plutôt que sur celui de mon vieux tacot ? Pourquoi notre siamois a-t-il volé des bijoux sur la commode et les a-t-il mis dans une de mes chaussures ? Pourquoi est-ce que je dis « Je reviens tout de suite » à Rosie quand je quitte la maison, même s’il n’y a personne d’autre à la maison ?
J’ai toujours pensé qu’un foyer sans chat n’était qu’une maison. J’ai eu des chats toute ma vie et j’ai même écrit cinq romans à leur sujet. Mais ils restent mystérieux à bien des égards. C’est peut-être ce qui fait leur charme.
Il y a un langage corporel que tous les propriétaires de chats connaissent. Parfois, un chat vous regarde dans les yeux et semble plonger son regard dans votre âme.
Dans ces moments-là, aucune explication n’est nécessaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.