Ce qui ressemblait à un sac poubelle s’est avéré être un chien méconnaissable au pelage horriblement emmêlé

14 octobre 2018 16:26 Mis à jour: 5 avril 2019 19:49

Lorsqu’une Texane qui regardait par la fenêtre de sa voiture près d’un champ à Odessa a remarqué quelque chose qui ressemblait à un sac à poubelle, elle a été surprise de le voir tout à coup bouger. Son mari a arrêté la voiture et elle s’est précipitée pour voir – c’était un chien dont le pelage était sale et totalement emmêlé.

« Elle a dit qu’elle ne savait pas quoi faire », se souvient Amy Schwartz, une technicienne vétérinaire à la West Texas Emergency Veterinary Clinic, rapporte The Dodo. « Son pelage était si emmêlé qu’elle ne savait même pas comment le prendre. »

Mme Schwartz les a rencontrés à la réception quand ils sont arrivés avec le chien.

« Elle tenait cette boule de poils emmêlés dont je ne pouvais même pas discerner où se trouvait la tête », a confié Mme Schwartz. « Il était difficile de dire où se trouvait sa tête et où se trouvait son derrière, si ce n’est qu’il essayait de remuer la queue. Mais sa queue était si lourde de poils emmêlés que j’ai tout d’abord pensé qu’elle était cassée. »

Lorsque Mme Schwartz a essayé de prélever du sang et de faire quelques examens, elle n’a pas réussi à trouver une surface de peau. Elle a tout d’abord dû raser les poils sales et emmêlés.

Le couple qui avait trouvé le chien, qui s’appellerait Matt, a accepté de payer les factures du vétérinaire et, étonnamment, lorsque d’autres personnes dans la salle d’attente l’ont appris, elles aussi ont offert de contribuer.

« Tout le monde était très ému dans la salle d’attente et a fait un don pour le faire soigner », a dit Mme Schwartz. « Une dame venait chercher son chien… et elle a entendu l’histoire de Matt. Lorsqu’elle a payé sa facture, elle a donné de l’argent pour ce chien. »

Raser tous ces poils a été difficile et a pris plusieurs jours, mais Matt n’était pas du tout embêté.

« Il n’a jamais eu peur d’être touché. Il n’a jamais eu peur d’être caressé ou que quelqu’un lui parle », dit Mme Schwartz.

« Si vous le regardiez, il commençait immédiatement à remuer la queue. Il voulait juste avoir de l’attention. Alors c’est un peu difficile à croire que ce chien vivait dehors dans la rue et qu’il n’avait jamais été approché par quelqu’un auparavant qui aurait pu l’aider. »

« Tout le monde à la clinique, moi y compris, s’était un peu attaché à lui. »

« Il était déjà un peu notre petite mascotte. Il n’avait jamais rencontré d’étranger. Il demande l’attention de tous ceux avec qui il entre en contact. C’est incroyable pour un chien qui, de toute évidence, n’a pas été très bien traité par les gens. Ceci montre la force des chiens. Les gens ne pardonneraient pas aussi vite que ce chien. »

Comme le couple qui a amené ce tas de poils emmêlés ne pouvait pas le prendre avec eux, l’équipe a réussi à lui trouver une famille d’accueil, où il profite maintenant de la vie digne d’un chien.

« Il en vaut la peine. Voir que quelqu’un n’a pas reconnu à quel point il est incroyable fait mal au cœur, mais maintenant il a une chance », ajoute Mme Schwartz.

Quel soulagement pour Matt d’avoir un chez-soi où courir librement sans ce tas de poils sales et emmêlés.

Regardez le courir avec joie dans la vidéo ci-dessous :

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un chat errant se transforme de « Gros Minou » à « P’tit Prince
après avoir vécu de dures épreuves pendant 2 ans

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.