ANIMAUX

« Cela reste très rare »: rencontre avec une baleine à bosse au large de Capbreton

avril 14, 2024 9:42, Last Updated: avril 14, 2024 19:58
By

Ce jeudi 11 avril, les équipes d’Explore Océan et leur public ont eu droit à un spectacle extrêmement rare. Ceux-ci ont en effet vu une baleine à bosse au large des côtes, entre les Landes et le Pays basque.

S’il arrive fréquemment de voir des baleines dans le golfe de Gascogne, rencontrer une baleine à bosse, et qui plus est aussi jeune, reste un moment exceptionnel.

« Aussi jeune, cela n’a encore jamais été observé dans le Gouf »

« C’est une rencontre formidable, un animal majestueux. La voir aussi près, venir vraiment au niveau du bateau, nous observer, c’était incroyable », a confié à France Bleu Mattéo Lagarde, qui fait partie des équipes d’Explore Océan. Il accompagnait ce jeudi les élèves d’une école de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).

Explore Océan propose de découvrir les dauphins et les baleines du Pays basque, au départ du port d’Hendaye, la sortie en mer se faisant à bord d’un catamaran. Le but de telles expéditions est de faire prendre conscience « de la fragilité de cet éco-système et de la nécessité de le protéger », est-il précisé sur le site d’Explore Océan.

Les spectateurs ravis ont pu admirer le mammifère marin, mesurant près de 9 mètres, qui est resté durant une vingtaine de minutes près d’eux. Mattéo Lagarde a affirmé que voir cette espèce, au demeurant protégée car menacée, « reste très rare ». Soulignant qu’il y en avait eu une « en 2018 au large d’Hossegor », il a spécifié que voir un individu « aussi jeune », n’a encore « jamais été observé dans le Gouf ».

« Aucun signe alarmant sur sa santé »

Une caméra a permis de filmer la scène sous l’eau. Les experts n’ont relevé « aucun signe de faiblesse » chez elle. « Elle n’était pas maigre, n’avait pas l’air blessée. Pour nous il n’y a aucun signe alarmant sur sa santé », ont-ils tenu à rassurer.

Ces images ont ensuite été transmises à l’observatoire des mammifères et oiseaux marins Pélagis, de même que les observations faites par les experts d’Explore Océan. L’observatoire va ensuite transmettre ses conclusions.

Malgré la rareté et la beauté de cette apparition, la présence de cette baleine à bosse a suscité de nombreuses interrogations. Pourquoi ce spécimen se trouvait seul à cet endroit, alors que les baleines se déplacent habituellement en groupe ? De plus, « le Gouf de Capbreton n’est pas sur leur route », précisent nos confrères, ajoutant qu’une baleine à bosse de neuf mètres a également été observée au large de la Bretagne une semaine auparavant. Les scientifiques se sont demandés s’il s’agissait du même cétacé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER