Centre-Val de Loire: un énigmatique trou a été observé dans le ciel ce mardi

Par Emmanuelle Bourdy
10 août 2023 18:45 Mis à jour: 10 août 2023 18:47

En Centre-Val de Loire, les habitants ont eu droit à un curieux spectacle céleste ce mardi 8 août.

De nombreuses personnes ont eu la chance d’observer ces deux phénomènes aussi rares qu’étranges, ce mardi. L’un est apparu dans le ciel entre le Loir-et-Cher et le Loiret et l’autre dans le Cher. L’Organisation météorologique internationale l’appelle un cavum.

« Un phénomène météo assez rare sur notre région »

« Les conditions étaient favorables », a indiqué Olivier Renard, le président de l’association Météo Centre, ainsi que le rapporte France 3 Centre-Val-de-Loire. Également appelé trou de virga, ce phénomène céleste est référencé dans l’Atlas international des nuages.

« Le cavum présente une forme circulaire ou allongée », a encore expliqué Olivier Renard, ajoutant qu’il est « difficile d’en déterminer l’origine, même si plusieurs hypothèses ont été formulées par les météorologues ». « La théorie la plus probable est une possible modification de la densité des nuages à cause des turbulences liées au passage des avions », a-t-il poursuivi.

L’Organisation Mondiale de la Météo a quant à elle précisé sur Twitter ce mardi que ce « trou circulaire (parfois linéaire) » et « bien délimité », « perce une couche nuageuse mince, composée de gouttelettes d’eau surfondue. Des virga ou des mèches de cirrus tombent souvent de la partie centrale du trou, qui croît avec le temps ». Elle souligne encore que la forme du cavum « semble généralement circulaire lorsqu’il est observé directement par en dessous, mais il peut paraître ovale vu de loin ».

Il faut un taux d’humidité dans l’air important

Pour qu’un cavum puisse se former, l’une des conditions essentielles est d’avoir un taux d’humidité important dans l’air, relate Actu.fr. Les mèches de cirrus se trouvant dans la partie centrale de ce trou sont, d’après le président de l’association Météo Centre, « des précipitations pluvieuses, parfois des cristaux de glace, qui s’évaporent avant d’atteindre le sol ».

Sur les réseaux sociaux, de magnifiques photos de cavum ont circulé, prises pour certaines dans le Loiret, précisément à Ligny-le-Ribault et à Cléry-Saint-André.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.