Au moment où jouait la Marseillaise, pendant la cérémonie du 14 juillet place de la Concorde, des ballons et une banderole accusant le président d’asphyxier l’hôpital se sont envolés dans les airs.
« Derrière les hommages, Macron asphyxie l’hôpital », pouvait-on lire d’un côté de la banderole, tandis que l’autre côté indiquait « L’économie nous coûte la vie », rapporte Le Parisien.
Les reproches adressés à Emmanuel Macron n’ont pas été filmés par les caméras retransmettant l’événement. Cependant, plusieurs journalistes présents sur place ont pu filmer la banderole qui s’élevait dans les airs, entre autres un journaliste du HuffPost.
Selon CNews, l’action a été revendiquée par Inter Urgences dans un communiqué de presse reprochant au président de rendre hommage aux soignants lors de la cérémonie sans réellement prendre en considération le drame que vit l’hôpital. « Le seul hommage valable : des lits, des effectifs et des salaires décents ! » peut-on lire dans le communiqué.
La banderole soutenue par des ballons gonflés à l’hélium se serait envolée du toit d’un immeuble, rapporte Actu Paris.
France Info a appris de sources policières et judiciaires que deux personnes ont été interpellées plus tard pour « survol d’une zone interdite ». Les deux individus n’ont pas été placés en garde à vue. Ils sont convoqués mercredi matin devant les enquêteurs.
Il s’agirait de deux soignants puisque le collectif Inter-Urgences a tweeté : « Soutien à nos deux collègues qui se sont mobilisés ce matin. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.