Le cinéaste franco-grec Costa-Gavras, maître du thriller politique, recevra un César d’honneur lors de la 50e édition des prix les plus prestigieux du cinéma français en février, ont annoncé les organisateurs mardi.
« Son nom est indissociable du cinéma français. Son œuvre, riche, variée et profondément ancrée dans la réalité, est un appel à la réflexion. Né en Grèce, exilé à Paris, Costa-Gavras a su transcender les frontières pour devenir l’un des cinéastes les plus influents de notre époque », soulignent Canal+ et l’Académie des César dans un communiqué.
Costa-Gavras, 91 ans, a reçu l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1970 pour Z, écho à la dictature des colonels en Grèce, la Palme d’Or en 1982 pour Missing, sur le coup d’État au Chili, et deux César en 2003 pour Amen, qui condamne le silence du Vatican pendant la Shoah.
Pilier de la cinéphilie
Il est un pilier de la cinéphilie, président de la Cinémathèque française. Il est le père de quatre enfants, dont Alexandre, Julie et Romain Gavras qui travaillent tous trois dans le cinéma.
Les organisateurs des César avaient déjà annoncé la remise d’un premier prix d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts. La 50e cérémonie des César, retransmise en clair sur la chaîne Canal+, doit se tenir le 28 février. Elle sera présidée par Catherine Deneuve. Les nominations doivent être annoncées le 29 janvier.
La 49e édition avait vu le triomphe d’Anatomie d’une chute, de Justine Triet (César du meilleur film et de la meilleure réalisation). Le César d’honneur, qui récompense une carrière, avait été remis à la réalisatrice et actrice française Agnès Jaoui et au réalisateur britannique Christopher Nolan.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.