Alors que l’attitude de Florence Foresti pendant les Césars a été violemment critiquée par certaines personnalités, Anne Roumanoff a tenu à partager son point de vue sur les réseaux sociaux.
Choisie pour animer la 45e cérémonie des Césars organisée le 28 février au soir, Florence Foresti a été vigoureusement critiquée par plusieurs personnalités lui reprochant son comportement.
Pendant la cérémonie, l’humoriste avait multiplié les plaisanteries et les sous-entendus à l’égard de Roman Polanski dont le film J’accuse était nominé dans douze catégories.
Condamné à 90 jours de prison pour abus sexuels sur une mineure par la justice américaine en 1977, le cinéaste franco-polonais avait été libéré au bout de 42 jours pour bonne conduite.
En 1978, il s’était enfui en Europe en apprenant que le juge en charge de l’affaire envisageait de le condamner à nouveau. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, il est toujours considéré comme un fugitif par la justice américaine.
Ces dernières années, onze autres femmes ont accusé le réalisateur de les avoir violées et agressées sexuellement entre la fin des années 60 et les années 80. Des allégations dont le réalisateur a toujours affirmé qu’elles étaient sans fondement par la voix de son avocat.
Elles sont douze. L’une s’appelait Samantha, Robin, Charlotte… Elles avaient entre 9 et 29 ans. Leur point commun: elles accusent Roman Polanski de les avoir agressées sexuellement. Voici leurs histoires. pic.twitter.com/YGhoaoDJuM
— Loopsider (@Loopsidernews) November 13, 2019
Après que le film J’accuse a obtenu le César de la meilleure réalisation le 28 février, Florence Foresti avait décidé de ne pas retourner sur scène. Plusieurs personnes présentes dans la salle Pleyel avaient également préféré quitter les lieux en signe de protestation, dont la comédienne Adèle Haenel.
Anne Roumanoff vent debout contre les critiques adressées à Florence Foresti
Critiquée par certaines personnalités comme Lambert Wilson, Cyril Hanouna, Richard Anconina ou Frédéric Beigbeder dans les jours qui ont suivi la cérémonie, Florence Foresti a toutefois été soutenue par une autre humoriste.
Vendredi dernier, Anne Roumanoff n’a en effet pas hésité à dénoncer « les attaques fielleuses » dont Florence Foresti a, selon elle, fait l’objet.
« Je suis d’accord pour que chacun exprime son opinion. Je suis d’accord pour que l’on émette des réserves sur la présentation de la cérémonie des Césars, pour que l’on critique l’émotion d’Adèle Haenel, pour que l’on s’interroge sur la violence des réseaux sociaux qui condamnent sans procès, pour que l’on sépare l’homme de l’artiste, pour que l’on reconnaisse le talent d’un grand réalisateur… Chacun a sa sensibilité. Il n’y a pas une vérité. Tout n’est pas noir, ni blanc, il y a du gris. Tout ça, je l’admets. Mais ce que je ne peux pas supporter, ce sont les attaques fielleuses que subit Florence Foresti depuis huit jours », a écrit Anne Roumanoff sur sa page Facebook.
« Vulgaire, antisémite, hyène, écœurante, son salaire révélé … Et puis quoi encore ?!! Ça va être quoi la prochaine étape ? La prochaine insulte ? Rassurez-moi, c’est elle qui a sodomisé une jeune fille de 13 ans ? C’est elle qui fuit la justice depuis 45 ans ? » ajoute l’humoriste.
Et Anne Roumanoff de conclure : « Depuis 2017, les femmes relèvent la tête. Alors oui, il y a parfois de la brutalité, souvent de la maladresse, toujours de l’émotion, mais le monde a changé, irrémédiablement. Ce sont ceux qui ne le comprennent pas, qui sont écœurants. Tout simplement, écœurants. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.