Toute personne montant à bord d’un avion de ligne devra prouver qu’elle a été vaccinée contre le virus du PCC, a prédit cette semaine le PDG de Qatar Airways.
« Très franchement, je pense que ce sera la nouvelle norme, que tout le monde devra produire un certificat de vaccination pour monter à bord d’un avion. Et pas seulement pour monter à bord d’un avion ; beaucoup de pays exigeront que vous soyez vacciné avant de venir dans leur pays », a déclaré Akbar Al Baker à BBC World.
Pratiquement toutes les compagnies aériennes du monde exigent déjà la preuve d’un test de dépistage négatif au virus du PCC (Parti communiste chinois) pour pouvoir embarquer sur leur vols. Un autre dirigeant de la compagnie aérienne, Alan Joyce, PDG du groupe Qantas, a déclaré à la fin de l’année dernière que le groupe envisageait de modifier les conditions d’utilisation pour exiger que les personnes soient vaccinées contre le virus avant de monter à bord d’un des avions de la compagnie.
Les certificats, a déclaré Al Baker, seront issus d’un projet commun piloté par l’Organisation de l’aviation civile internationale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui sont des agences des Nations unies, et l’Association internationale du transport aérien (IATA), une association professionnelle, a-t-il ajouté.
Les responsables de l’OMS ont déclaré le mois dernier qu’ils envisageaient de déployer des certificats de vaccination numériques en cours d’élaboration avec l’Estonie.
L’IATA a déclaré l’année dernière qu’elle travaillait au lancement du « IATA Travel Pass », qui comprendrait des informations sur la vaccination et les tests.
« Informer les passagers sur les tests, vaccins et autres mesures dont ils ont besoin avant de voyager, leur indiquer où ils peuvent se faire tester et leur donner la possibilité de partager leurs résultats de tests et de vaccination de manière vérifiable, sûre et respectueuse de la vie privée est la clé pour donner aux gouvernements la confiance nécessaire pour ouvrir les frontières », déclare l’organisation sur son site web.
Plusieurs compagnies aériennes utilisent le passeport, dont Etihad Airways et Emirates.
« Être l’une des premières compagnies aériennes au monde à travailler avec l’IATA en tant que partenaire pionnier sur la carte de transport IATA est un grand pas en avant pour les clients d’Etihad et pour l’industrie », a déclaré Mohammad Al Bulooki, directeur de l’exploitation d’Etihad Aviation Group, dans un communiqué.
Le directeur général de l’association professionnelle, Alexandre de Juniac, a quant à lui exhorté l’Union européenne, dans une lettre ouverte cette semaine, à soutenir un certificat numérique de vaccination contre le virus du PCC.
Certains pays ont commencé à délivrer des certificats aux personnes qui sont vaccinées, notamment l’Arabie saoudite et le Qatar.
Les États-Unis remettent aux personnes qui reçoivent l’injection une carte en papier sur laquelle figurent la date de l’injection et l’entreprise qui a fabriqué la dose administrée.
Le virus du PCC provoque la maladie du Covid-19. Les pays ont commencé à autoriser l’utilisation des vaccins Covid-19 en décembre 2020.
Nouvel Horizon – Pourquoi les géants de la Tech censurent l’information
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.