Une nouvelle étude indique que le cerveau de chaque personne a sa propre « empreinte » unique. Dans cette étude, une carte de la connectivité structurale du cerveau humain a été réalisée par résonance magnétique nucléaire.
Les scientifiques ont depuis longtemps suspecté chaque cerveau humain d’avoir ses propres caractéristiques uniques. Des chercheurs ont maintenant finalement prouvé que nous pouvions utiliser ces particularités afin d’identifier le cerveau d’une personne avec une exactitude de près de 100 %. Les résultats de la recherche ont de plus permis de mieux comprendre l’impact qu’a sur le cerveau la maladie, l’environnement et d’autres facteurs.
Cette étude a été conduite par l’université Carnegie-Mellon et financée par l’armée américaine. Un total de cinq bases de données a été utilisé, comprenant des schémas neuronaux de 699 cerveaux humains se basant sur les points de connexion de la substance blanche et non sur les connexions entre les différentes régions du cerveau.
Les chercheurs ont ensuite obtenue les données par IRM de diffusion pour calculer la distribution des molécules d’eau dans les fibres de la substance blanche. Il a été alors possible d’obtenir « l’empreinte » unique de chaque cerveau. L’équipe a mené un total de 17 000 expérimentations différentes, pouvant déterminer avec une exactitude de près de 100 % si deux images cérébrales représentent le même schéma de connexion ou sont différentes.
« Ce qui est le plus stimulant avec cette nouvelle méthode est que nous pouvons tirer d’une donnée existante la découverte d’une information jusqu’alors inconnue » a précisé, Fan-Cheng Yeh, l’auteur principal de l’étude et professeur assistant à l’université de Pittsburgh. « Cela nous permet de mieux étudier comment les gènes et les facteurs affectent le cerveau humain, afin de nous permettre de mieux comprendre son fonctionnement normal ou dysfonctionnel. »
Les chercheurs ont également déterminé que les vrais jumeaux présentaient également de telles différences entre leur cerveaux. Les résultats d’analyses ont montré que leurs structures cérébrales ne présentaient que 12 % de similarité. « L’empreinte » du cerveau peut de plus évoluer au fil du temps, et modifiera en moyenne 13 % de son contenu tous les 100 jours.
« Les résultats ont confirmé l’hypothèse du domaine des neurosciences selon laquelle les connexions cérébrales sont uniques à chaque cerveau. » Le professeur assistant Timothy Verstynen de l’université Carnegie-Mellon a déclaré : « Cela montre que votre expérience de vie peut être reflétée dans la façon qu’à votre cerveau de se connecter. » « Nous allons poursuivre l’étude afin de déterminer si une partie de la population ayant une expérience commune comme la pauvreté pourrait être atteinte des mêmes maladies, et si ces expériences peuvent se manifester dans la façon qu’à le cerveau à se connecter.»
Cela permettra selon lui à développer de nouveaux biomarqueurs pour détecter les maladies.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.