Ces 4 marques de lessive ont les pires effets, selon 60 Millions de consommateurs

Par Robin Lefebvre
29 janvier 2024 12:26 Mis à jour: 29 janvier 2024 12:32

Une enquête menée par « 60 Millions de consommateurs » nous aide à mieux sélectionner nos marques de lessive. Voici les 4 références à proscrire, selon le magazine.

Vaincre les tâches n’est pas chose facile, et les laboratoires l’ont bien compris. Malheureusement, certaines lessives ne font pas le boulot, à en croire « 60 Millions de consommateurs ». Ainsi, certaines marques sont invitées à revoir leur copie, comme l’a établi le magazine spécialisé en défense de consommateurs dans une enquête publiée en avril 2023.

Pour arriver à ce constat, une trentaine de références ont été passé au crible. Ces dernières, incluant également des lessives spécialisées pour les couleurs et les tons sombres ont été testées sur trois critères principaux, à savoir l’impact sur la santé, le textile et leur efficacité.

Et les quatre marques qui ont eu les pires performances dans ces trois catégories sont « Omo essences naturelles, roses et lilas blanc », « Bouquet de Provence XTra trois en un au savon de Marseille », « Persil au savon de Marseille » et enfin « Ariel power Alpine ». Toutes ont été classées en catégorie E, la moins bonne.

La raison de ces mauvaises appréciations tient notamment en la présence d’enzymes irritantes et toxiques. En effet, certaines lessives liquides contiennent du sodium laureth sulfate et des thiazolinones, très nocifs pour la santé et l’environnement.

Les lessives en dosettes à l’honneur

Néanmoins, tout n’est pas non plus à jeter. Face aux lessives liquides, le magazine fait la distinction avec les lessives en dosettes, mieux notées. De même, toutes les lessives liquides ne sont pas mauvaises. Ainsi, le meilleur produit de cette enquête est « Maison verte Bioactive » avec une note générale de 14/20, avec un B obtenu pour la santé et un C pour l’environnement.

Il est admis que les lessives en dosettes sont considérées comme plus saines que les lessives liquides. Tout simplement parce qu’elles contiennent pas ou moins d’éléments nocifs. Les 4 premières lessives en dosettes sont clairement au-dessus de la moyenne avec une mention spéciale pour la lessive en dosettes Xéor, de la marque distributeur E. Leclerc, qui obtient un savoureux 15/20.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.