Un phénomène céleste révélé il y a 500 ans… par Léonard de Vinci.
On l’appelle « lueur de Vinci », « lueur cendrée » ou encore « earthshine ». Ce phénomène, qui n’apparaît que lorsque certaines conditions sont réunies, sera visible notamment dans les jours qui viennent, à la tombée de la nuit. On pourra par ailleurs l’observer à l’œil nu.
Un phénomène de double réverbération
Mais concrètement, qu’est-ce que cette « lueur de Vinci » ? Léonard de Vinci, qui avait cherché une explication à cette étrange manifestation de la lune, avait compris que l’astre servait de réflecteur de lumière, ainsi que retrouvé dans « Études sur la lueur cendrée de la Lune », une partie de son ouvrage intitulé « Codex Leicester ».
Lorsque la lune n’est qu’un croissant, cette lueur colore sa partie sombre, montrant ainsi les contours de sa partie ombragée. Il s’agit d’un phénomène de double réverbération dans lequel la lumière du soleil, qui se reflète sur la Terre – les nuages et la banquise faisant office de miroir – se réfléchit à son tour sur le disque lunaire. Le peintre et physicien italien pensait quant à lui que la lumière du soleil éclairait la surface sombre de la lune par le biais des océans de la Terre.
La « lueur de Vinci » ou «lueur cendrée» ce phénomène rare de la Lune qui colore délicatement son croissant sombre, résultat d’une double réverbération de la lumière solaire réfléchie par la Terre. ?
La Lune, ce soleil des hommes qui ne dorment pas.- Heine#RegardOblique #astro pic.twitter.com/Fq6Edpawh1
— Coryne Nicq ✨ (@corynenicq) May 20, 2023
On peut l’observer à l’œil nu
Si ce phénomène se produit toute l’année, il n’est pas toujours visible car les conditions optimums ne sont pas forcément réunies. Pour ceux qui veulent assister à ce spectacle, il faudra attendre la tombée de la nuit de ce dimanche 21 mai. Le lendemain et le surlendemain, il sera également possible de voir cette lueur féérique, indique le site américain Live Science. À noter que l’on peut aussi voir ce phénomène à l’aube.
La lune doit en fait se trouver au-dessus de la ligne d’horizon et son croissant doit être très mince, explique le site du magazine scientifique Science et vie. De plus, c’est au printemps – précisément entre avril et mai – que la luminosité est la plus importante de l’année. La lumière réfléchie est en effet supérieure à la moyenne d’environ 10%. Dans le détail, Live Science stipule que le croissant de lune sera illuminé à 5% le 21 mai, puis à 10% le 22 mai, pour atteindre 17% ce mardi 23 mai.
Si nos yeux suffisent pour pouvoir observer ce spectacle, on peut aussi se munir d’un petit télescope si l’on en possède un.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.