Le ministre de la Culture Franck Riester a redit samedi que « célébrer » Roman Polanski, qui a reçu le prix de la meilleure réalisation vendredi soir aux César, était un « mauvais signal », ajoutant qu’il « pouvait comprendre » la réaction « de colère » de l’actrice Adèle Haenel.
« J’avais dit avant même la remise de ce César dans la journée que ça serait un mauvais signal envoyé à la population, aux femmes, à toutes celles qui se battent contre les agressions sexuelles et sexistes, qu’il y ait la remise de la meilleure réalisation à Roman Polanski », a déclaré Franck Riester sur Europe 1.
Le cinéaste Roman Polanski, visé par des accusations de viol, a reçu vendredi soir le prix de la meilleure réalisation lors de la 45e cérémonie des César pour son film « J’accuse », suscitant notamment l’indignation de l’actrice Adèle Haenel, qui a quitté la salle, où se trouvait Franck Riester.
Nous venons toutes de prendre une immense claque dans la figure. @Les_Cesar ont rouvert la plaie des petites filles que l’on n’a pas crues, des femmes qui ont témoigné sans être entendues?. Salopards. https://t.co/FHQCC8qDPY
— Anne-Laure Bonnet (@annelaurebonnet) February 29, 2020
⏩#AdèleHaenel quitte la salle après la victoire aux César de Roman Polanski!
Un départ en trombe.. d’autant que l’équipe du film Portrait de la jeune fille en feu n’a obtenu aucune récompense au cours de la cérémonie?
pic.twitter.com/BkphWb4WwU— Adrenaline ✞ ?? (@adrenaline1001) February 29, 2020
« En tant que ministre de la Culture, je me bats tous les jours pour que les oeuvres soient protégées, que la liberté de création soit sanctuarisée. C’est la raison pour laquelle je me suis opposé à ce que le film de Polanski soit boycotté, je ne crois pas au boycott des oeuvres », a-t-il dit.
Mais « la difficulté avec cette remise de César (…) à Roman Polanski, c’est qu’on ne célèbre pas simplement l’oeuvre, on célèbre aussi l’homme », a commenté M. Riester.
« Polanski coupable, Cesar des tocards ».
Rassemblement devant le dîner des #Cesar au Fouquet’s après que Roman Polanski a obtenu l’oscar du meilleur réalisateur. #Cesar2020 pic.twitter.com/9oiaUfUuOz
— Remy Buisine (@RemyBuisine) February 29, 2020
Interrogé sur la réaction d’Adèle Haenel, symbole d’un nouvel élan de #MeToo en France, il a dit qu’il pouvait « comprendre qu’une femme qui a été agressée sexuellement ait une réaction d’incompréhension, voire de colère, de voir que l’Académie des César valorisait un homme dont l’histoire laisse beaucoup de doutes ».
Le film “J’accuse” de Roman Polanski est favori aux César. Voilà ce qu’en pense l’actrice Adèle Haenel : pic.twitter.com/skrHMfE2OH
— AJ+ français (@ajplusfrancais) February 26, 2020
« Je pense que l’Académie des César doit se transformer, ne doit pas oublier qu’à chaque fois qu’un César est remis, il y a certes la reconnaissance artistique mais il y a un message aussi qui est envoyé à la société », a insisté le ministre.
De son côté, dans un communiqué intitulé « la honte », le collectif #NousToutes a estimé que l’Académie des César, en récompensant Roman Polanski, « a littéralement craché aux visages des victimes de violences pédocriminelles, au visage des victimes de violences sexuelles et, plus largement, au visage de millions de femmes de ce pays ».
Communiqué de presse de #NousToutes
Notre colère est immense. Notre détermination l’est plus encore.
RDV dimanche 8 mars, à 14h, Place d’Italie.#Cesar2020 pic.twitter.com/5GMbTafdiz— #NousToutes (@NousToutesOrg) February 29, 2020
« Nous serons dans la rue dimanche 8 mars (journée internationale des droits des femmes) pour dire à nouveau que nous voulons en finir avec toutes les violences sexistes et sexuelles. Et que ni l’Académie des César ni ceux qui les soutiennent ne nous arrêteront », ajoute l’organisation féministe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.