Après avoir décroché sa deuxième étoile au Guide Michelin ce lundi, Philippe Etchebest a souhaité exprimer sa gratitude envers ses équipes, mais aussi et surtout envers son épouse, Dominique.
Le célèbre chef, dont le restaurant « Maison Nouvelle » à Bordeaux vient d’obtenir une deuxième étoile Michelin a tenu à remercier sa femme pour cette distinction, alors qu’il se trouvait sur la scène du centre de congrès de Metz (Moselle). Estimant que s’il en est là aujourd’hui c’est « grâce à elle », il a également remercié ses équipes, comme on peut le voir dans une vidéo relayée par BFMTV.
« Je l’embrasse très, très fort »
« Je voudrais faire un petit coucou à ma femme, qui n’est pas là. Je l’embrasse très, très fort. Et si je suis là aujourd’hui, c’est aussi beaucoup grâce à elle et bien évidemment à mes équipes », a déclaré le chef de 58 ans ce lundi à Metz, alors qu’il assistait à la restitution de sa veste de cuisine, désormais ornée de deux étoiles. « Je voulais leur faire un petit clin d’œil parce que c’est important », a-t-il poursuivi, visiblement très ému.
Le chef Philippe Etchebest, juré de l’émission « Top chef », décroche une 2e étoile pour son restaurant Maison Nouvelle à Bordeaux pic.twitter.com/YjIW6wWGuy
— BFMTV (@BFMTV) March 31, 2025
Le célèbre juré de Top Chef (M6) a rencontré Dominique en 1994. À cette époque, il travaillait dans la boucherie de son père, rapporte le magazine Télé 7 Jours. Ils se sont mariés quatre ans plus tard et ont adopté Oscar-Louis, un garçon originaire du Mexique, en 2005.
« Je reste dans mon domaine, elle gère tout le reste »
« Nous sommes opposés. On se regarde évoluer et vivre sans avoir le besoin, ni l’envie que l’autre nous ressemble. C’est un secret dans le couple », a récemment expliqué dans les colonnes de TV Mag l’épouse de celui qui est animateur de plusieurs émissions sur M6, dont Cauchemar en cuisine. C’est d’ailleurs elle qui lui aurait suggéré d’accepter de participer à cette émission, alors qu’il avait catégoriquement refusé lors d’une première demande de Matthieu Bayle en 2010. « Pour moi, la musique, c’est du bruit. La ville, une contrainte. Et rester attablé avec des gens plus de quatre heures, une difficulté », a encore confié l’épouse du chef étoilé.
De sa femme, Philippe Etchebest avait quant à lui déclaré sur le plateau de En Aparté (Canal+) en 2023 : « Elle est la directrice générale du groupe. Elle a une fonction et un rôle très important. Je m’occupe de tout ce qui est cuisine, je reste dans mon domaine, elle gère tout le reste. C’est une partie qui est très importante. On est un vrai binôme. Une équipe. On est partenaires. »
Voir cette publication sur Instagram
« Dominique est là pour canaliser et calmer »
« Quelqu’un comme moi, ce n’est pas simple à suivre. Dominique est là pour canaliser et calmer. C’est important. Je le vois de plus en plus. Elle m’apporte beaucoup de choses, et elle me fait réfléchir, ce que je ne fais pas toujours. Ça crée un vrai équilibre », avait-il également souligné.
Sur Instagram, le couple a écrit ce mardi que « recevoir cette deuxième étoile » représentait « une immense fierté et une grande émotion » pour toute l’équipe. Remerciant chaleureusement ses « fidèles clients, producteurs et fournisseurs qui contribuent chaque jour à cette aventure exceptionnelle », Dominique et Philippe Etchebest n’ont pas manqué de préciser qu’il s’agissait aussi pour eux d’une « formidable mise en lumière » de la région.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.