«C’est aux parents d’éduquer leurs enfants, pas à la République, pas à la rue»: l’appel de Latifa Ibn Ziaten, mère du militaire tué par Merah en 2012

Par Emmanuelle Bourdy
4 juillet 2023 18:19 Mis à jour: 4 juillet 2023 18:19

Interrogée par les médias au sujet des émeutes qui secouent la France actuellement, Latifa Ibn Ziaten – fondatrice de l’association « Imad pour la jeunesse et la paix » – a rappelé la responsabilité des parents.

Depuis la mort de Nahel, tué le 27 juin dernier par un policier en marge d’un contrôle routier, la France subit de violentes émeutes. Ce lundi 3 juillet, Latifa Ibn Ziaten s’est exprimée à ce propos au micro de BFMTV.

Les pères comme les mères « responsables » de leurs enfants

« Vous savez, à l’âge de 11, 13 ans, 14 ans, je pense que c’est les parents qui sont responsables. Les parents, c’est notre devoir de garder nos enfants. C’est notre devoir de protéger nos enfants », a d’abord expliqué cette mère courage, dont le fils militaire a été tué en 2012 par le terroriste Mohammed Merah.

« C’est sûr il faut de l’aide. Il y a des parents qui vivent seuls, il y a des mères qui vivent seules. Il faut une aide, parce qu’il y a des gens qui vivent vraiment dans la misère, dans la pauvreté, dans la violence. Il faut les aider », a-t-elle poursuivi.

« Mais à cet âge-là, je dis aux parents : ‘c’est aux parents d’éduquer leurs enfants, et c’est pas la république, c’est pas la rue, c’est pas la société’ », a-t-elle martelé, indiquant que les pères comme les mères sont « responsables » de leurs enfants, car c’est leur devoir.

« On doit travailler tous ensemble, pour protéger ce pays, pour protéger la société »

« Un enfant de 12 ans ne doit pas être dehors pour allumer le feu, c’est logique », a-t-elle encore souligné, faisant référence au garçon soupçonné d’avoir volontairement mis le feu à un local au rez-de-chaussée d’un immeuble du Havre. Elle estime que dans ce type de cas, il s’agit de très jeunes adolescents « poussés par des grands ». Selon elle, un garçon si jeune ne va « pas aller tout seul » faire ce genre d’acte malveillant.

Il y a aujourd’hui un travail « d’urgence » et « de fourmis » à mener, « avec l’éducation, avec les parents, ça fait un moment que je le dis », a-t-elle encore martelé. « On ne doit pas lâcher et on doit travailler tous ensemble, pour protéger ce pays, pour protéger la société », a signifié celle qui est depuis 11 ans sur le terrain. « Cette jeunesse c’est l’avenir de demain », a-t-elle déclaré, invitant chacun à faire un effort, « à son niveau ».

Sur CNews, Latifa Ibn Ziaten a déploré « la haine », plus que la violence lors de ces émeutes. Elle s’est d’ailleurs demandé « pourquoi on en était arrivé là en France ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.