L’acteur, réalisateur et producteur de cinéma français Alain Delon, a tenu à exprimer son soutien au peuple ukrainien, dénonçant les atrocités auxquelles il était confronté depuis de longs mois. Dans l’extrait d’une émission spéciale, qui sera diffusée à la fin du mois de septembre sur TV5 Monde et sur des chaînes du groupe Canal +, on peut voir l’acteur de 86 ans lire des poèmes de Taras Chevtchenko, considéré comme le plus grand poète romantique ukrainien du 19e siècle.
Pour Alain Delon, réaliser cette émission spéciale, dont TV5 Monde dévoile un extrait, afin de manifester son soutien envers le peuple ukrainien était primordial. « Ce qu’on fait à l’Ukraine m’a profondément attristé et touché, c’est pour ça que je me bats pour eux », a-t-il déclaré face aux caméras, ajoutant : « Vive l’Ukraine ! »
Le poète ukrainien Taras Chevtchenko mis à l’honneur
Silencieux depuis l’interview qu’il avait accordé à Cyril Viguier pour TV5 Monde un an plus tôt, la star du cinéma français a enregistré cette émission spéciale en mettant à l’honneur le poète ukrainien Taras Chevtchenko, réédité chez Séguier.
On peut d’ailleurs l’entendre réciter quelques vers tirés de Testament : « Quand je serai mort, mettez-moi / Dans la terre qui sert de tombe / Au milieu de la plaine immense / Dans mon Ukraine bien-aimée / Pour que je voie les champs sans fin / Le Dniepr et ses rives abruptes / Et que je l’entende mugir / Lorsque le Dniepr emportera / Vers la mer bleue, loin de l’Ukraine / Le sang de l’ennemi. »
Visite de son ancien hôtel particulier
Au cours de ce reportage, Alain Delon a rencontré l’ambassadeur en France Vadym Omelchenko, à qui il lance : « Tout pour l’Ukraine », ainsi que le révèle l’extrait. Arrivé devant le Centre culturel ukrainien, situé dans le 8e arrondissement de Paris, l’acteur a mentionné qu’il avait vécu dans cet hôtel particulier avec l’actrice Romy Schneider. Pour l’occasion, une exposition sur l’octogénaire a été organisée par la délégation.
L’émission dévoile également un extrait dans lequel l’acteur du 7e art récite les derniers vers du poème Liberté de Paul Éluard : « Et par le pouvoir d’un mot / Je recommence ma vie / Je suis né pour te connaître / Pour te nommer / Liberté. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.