« C’est choquant » : ils découvrent que le cercueil de leur mère a disparu du caveau familial et qu’un corps gît dans une bâche

Par Emmanuelle Bourdy
17 octobre 2024 19:31 Mis à jour: 17 octobre 2024 19:31

Alors qu’ils s’apprêtaient à enterrer leur frère aîné, décédé le 21 juillet dernier, dans le cimetière de Lourches (Nord), ils se sont aperçus que le corps de leur défunte mère, morte en août 1983, n’était pas dans son cercueil. L’une de ses filles a porté plainte contre X et une enquête a été ouverte.

Pour Dalila, âgée de 53 ans, de même que pour ses six frères et sœurs, la découverte du corps de leur mère – enveloppé dans une simple bâche mortuaire et recouvert par 70 cm de terre – a été un véritable choc, ainsi que le rapporte La Voix du Nord.

L’une des filles porte plainte contre X

Le 22 juillet dernier, en cassant une partie de la dalle de béton recouvrant la tombe de la mère de famille, décédée 41 ans plus tôt, les pompes funèbres ont découvert que la défunte ne se trouvait pas dans son cercueil mais dans une bâche mortuaire.

« C’est choquant ! », s’est indignée auprès de nos confrères Dalila Ruelle, qui n’avait que 12 ans lorsque sa mère est décédée et se demande comment une telle situation a pu se produire. Elle se souvient qu’à l’époque, le corps de sa maman avait été placé dans « une cuve d’attente » car de l’eau se trouvait dans le caveau familial. Avant de pouvoir y placer le corps, cette eau devait être retirée. Elle se rappelle également que son père, aujourd’hui décédé, s’était chargé de réaliser le coffrage béton recouvrant le cercueil de sa mère. Selon elle, son père « n’aurait jamais retiré le corps du cercueil pour le laisser dans une bâche dans la terre ». Sachant par ailleurs qu’un corps ne peut pas, en France, « être inhumé sans être placé dans un cercueil », a-t-elle souligné.

À la suite de cette découverte, le trou a été rebouché et la famille a demandé à la mairie une autre concession. Quelques jours après le décès de son frère, soit le 25 juillet, Dalila Ruelle a porté plainte contre X.

Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte par le parquet de Valenciennes. Les enquêteurs devront se pencher sur la question de savoir où se trouve le cercueil de la mère de famille. Ils devront également déterminer si le corps retrouvé dans la bâche est bien le sien. Le parquet a indiqué à ce propos que « si une recherche ADN devait s’avérer utile, elle serait réalisée ».

Quant au frère décédé, il a finalement été enterré dans le cimetière d’une commune voisine, précisément à Escaudain.

La maire de Lourches, qui a « découvert la situation en même temps que la famille », devait recevoir cette dernière ce lundi 14 octobre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.