Au cours des derniers mois, une série de plaintes pénales ont été déposées contre l’ancien dirigeant chinois Jiang Zemin, la plupart d’entre elles venant de pratiquants de Falun Gong, une pratique spirituelle dont il a ordonné la persécution à partir de 1999. Certains des plaignants ont été arrêtés par les autorités, d’autres ne l’ont pas été. Comme le climat politique autour de la persécution du Falun Gong ne cesse de changer en Chine, des avocats et des universitaires chinois commence à étudier l’affaire.
Zhong Weiguang est un chercheur chinois basé en Allemagne. Il a comparé les procès contre Jiang Zemin à « la poursuite d’Hitler pour crimes contre l’humanité après la Seconde Guerre mondiale ». Selon lui, il s’agit d’une évidence historique que ce procès ait lieu.
Guo Lianhui, fondateur du cabinet d’avocats chinois Jiangxi Mingli, a déclaré dans une interview que ces tentatives juridiques étaient une « bonne chose » parce que, selon Guo, Jiang Zemin « a causé beaucoup de mal à la Chine et au peuple chinois, et qu’il a initié la persécution brutale des pratiquants de Falun Gong ».
« Ceux qui font de mauvaises choses doivent recevoir la rétribution » a-t-il ajouté.
Zhang Zanning, un professeur de droit à l’Université du Sud-Est dans la ville de Nanjing, dans la province du Jiangsu, a exhorté les tribunaux chinois d’accepter les plaintes et d’inculper Jiang Zemin, en vertu de la « règle de droit » promue par le régime ces derniers temps.
« Je crois que poursuivre Jiang Zemin est approprié à la fois du point de vue de la loi mais également du point de vue de la justice » a-t-il précisé. « Mes collègues et moi avons la certitude que poursuivre Jiang Zemin est un signe très encourageant. Il montre que les droits du peuple chinois sont en train de s’améliorer ».
Les pratiquants de Falun Gong ont déposé au moins 70 plaintes pour crime contre Jiang Zemin du 28 au 30 mai 2015 dans toute la Chine, selon Minghui, un site de média du Falun Gong qui poste régulièrement des rapports sur la persécution en provenance de Chine.
Jiang Zemin est attaqué en justice parce qu’il a initié la persécution de la pratique en 1999, et a poussé la totalité de l’appareil du Parti et de l’État à la mise en place de cette campagne. Un nombre inconnu de pratiquants de Falun Gong, probablement plus de 100 000, selon les statistiques et les estimations des chercheurs, ont été torturés à mort en détention ou ont été victimes de prélèvements forcés d’organes. Le nombre réel de morts est impossible de évaluer à l’heure actuelle, car le Parti communiste essaye de garder un contrôle total sur ces informations en Chine.
Article original: http://www.theepochtimes.com/n3/1380765-like-suing-hitler-chinese-lawyers-scholars-talk-about-lawsuit-wave-against-former-communist-party-leader-jiang-zemin/
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.