« C’est de la provocation ! » : une adolescente voilée ravive la flamme du Soldat inconnu et créé la polémique

Par Emmanuelle Bourdy
28 juillet 2021 08:16 Mis à jour: 28 juillet 2021 08:16

La cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu a été présidée par le nouveau chef d’état-major des armées, Thierry Burkhard. La cérémonie s’est tenue sous l’arc de Triomphe en présence de deux adolescents. Un jeune homme, vêtu d’un jean, et une jeune fille voilée. Des internautes choqués par leurs tenues se sont indignés sur la toile.

Le 21 juillet, Thierry Burkhard, le successeur du haut-gradé François Lecointre, a pris ses nouvelles fonctions. C’est donc lui qui a présidé la cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu, sous l’arc de Triomphe, à Paris ce 22 juillet. Mais l’événement a été marqué par une controverse, provoquant un tollé sur les réseaux sociaux en raison des tenues vestimentaires des deux jeunes gens qui se tenaient à ses côtés.

Ce 22 juillet, Thierry Burkhard était accompagné « des chefs d’état-major de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace, du major général des armées, de militaires de l’état-major des armées, des représentants du comité de la Flamme, d’élèves officiers des grandes écoles militaires », précise un communiqué du ministère des Armées datant du 23 juillet.

« Si la République a un sens, faut-il vraiment choisir une jeune fille voilée ? »

À ses côtés se tenaient également des élèves de la ville de Noisy-le-Grand, mentionne encore le communiqué. « Hommage à nos héros d’hier et d’aujourd’hui, animés par cette même volonté de servir et de défendre la France. Nous devons en être dignes », a tweeté le général Burkhard le jour même de la cérémonie. Dans ce même tweet, une photographie accompagnait ces écrits. On peut effectivement voir deux jeunes gens accompagner le nouveau chef d’état-major des armées de manière symbolique, en ravivant la flamme.

Mais leurs tenues vestimentaires ne sont pas passées inaperçues et ont fait l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Le garçon était habillé d’un t-shirt orange vif, d’un jean et de baskets, tandis que la jeune fille était vêtue d’un jean noir, d’un haut blanc à longues manches et portait un voile. Si quelques internautes se sont réjouis de la présence de ces deux jeunes, d’autres ont été heurtés par la tenue décontractée de l’adolescent et qui plus est, scandalisés par le voile de la jeune fille, estimant qu’elle était contraire à la laïcité tant défendue habituellement.

« Indécent », « une humiliation de plus », « c’est de la provocation ! », « un signe ostentatoire religieux est un peu déplacé tout de même », ont écrit des internautes. « Certains doivent se retourner dans leurs tombes », s’est désolé un autre. « Le choix de ces 2 jeunes est éminemment politique… dommage », a déploré un autre encore.

Enfin, le parti politique Objectif France s’est interrogé sur les raisons et les motivations profondes d’une telle démonstration. « Si cette cérémonie avait de l’importance pour ces deux jeunes, pourraient-ils mettre autre chose que jeans-baskets-t-shirt ? Si la République a un sens,  faut-il vraiment choisir une jeune fille voilée plutôt qu’une autre, représentant mieux les valeurs de laïcité ? », s’est-il demandé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.