Après trois éditions perturbées par le Covid, le carnaval de Dunkerque, l’un des principaux de France, a entamé dimanche 8 janvier son grand retour, avec un millier de fêtards déguisés défilant pour la première bande de la saison carnavalesque qui se poursuit jusqu’à mi-avril.
Comme le veut la tradition des Flandres, habitants comme visiteurs d’un jour sont déguisés. Les masquelours (personnes déguisées) se retrouvent chez des particuliers ou des institutions ouvrant leurs portes pour l’occasion, et défilent dans la rue en « bande », en lignes bras-dessus-bras-dessous derrière le tambour-major et la clique (l’orchestre) qui entonnent les airs traditionnels repris par la foule.
« C’est du bonheur, ça nous a tellement manqué », lance Sébastien Demoulin, cuisinier âgé de 42 ans, en fourrure, chapeau à gigantesques plumes de faisan et maquillage noir pailleté dans les rues de Cappelle-la-Grande (Nord), dans la périphérie de Dunkerque, où se déroulait dimanche la fête inaugurale.
Après 3 ans d’interruption, le carnaval de Dunkerque revient, avec la bande des pêcheurs de Cappelle la Grande : « c’est la joie et la chaleur humaine de la région, on est super contents de se retrouver pour faire la fête » pic.twitter.com/ErcTes61B0
— Pierre Beauvillain (@beauvillainp) January 8, 2023
« Le carnaval c’est la vie… »
« On ressort les cletches (costumes, ndrl) et c’est reparti ! Le carnaval c’est la vie… » « Çà manquait tellement le carnaval ! Hier soir je me disais, il faut que ça reparte, sinon je vais péter un câble », assure Christian Deroo, boucher retraité, arborant une veste composée de 1500 bouchons plastiques assortie de collants oranges et de vertigineuses sandales à talons.
« C’est les retrouvailles », a déclaré le maire socialiste de Cappelle-la-Grande, Julien Gokel. « On sent un besoin de cohésion, et de sortir d’un quotidien morose pour vivre une fraternité qui dépasse tous les clivages sociaux », a-t-il ajouté, saluant une affluence « plutôt élevée » avant de rejoindre la bande en kilt et veston de tartan écossais, son costume habituel de carnavaleux..
Jet de harengs prévu à Dunkerque le 19 février
L’édition 2020 du carnaval a été interrompue en cours de route par le confinement, l’édition 2021 annulée toujours à cause du Covid19, et l’édition 2022 suspendue par les maires en raison d’une flambée de la pandémie.
L’évènement phare du carnaval est le jet de harengs prévu à Dunkerque le 19 février, et qui rassemble habituellement des dizaines de milliers de carnavaleux devant la mairie de la ville portuaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.